Home BFC Borden Borden s’engage à tenir une activité carboneutre

Borden s’engage à tenir une activité carboneutre

Deux mille pins rouges seront plantés sur la base de Borden d’ici cet été pour compenser les émissions en équivalent CO2 générées par la Journée des Forces armées canadiennes et le spectacle aérien de Borden de cette année.

Le personnel des ressources naturelles de la division des opérations immobilières de Borden a géré la plantation. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada visant à réduire les émissions, et de l’engagement de Borden à organiser un événement neutre en carbone.

Un seul pin rouge, à maturité (14,5 ans), contribue à filtrer 180 kg de CO2 de l’air que nous respirons. 

Pourquoi le pin rouge?

Avant la colonisation européenne, la région de Borden était dominée par les pins rouges. Une fois ces arbres abattus, les terres défrichées ont été utilisées par les agriculteurs, bien que le sol sablonneux n’offrait pas de bonnes conditions. Le gouvernement canadien a acheté le terrain pour l’entraînement militaire et le Camp Borden est né. 

Pourquoi 2 000 arbres?

Les émissions en équivalent CO2 du spectacle aérien ont été soigneusement calculées en fonction de chaque avion et des besoins en carburant pour la durée de vol de chacun d’entre eux – à la minute près! Nous avons également pris en compte les générateurs nécessaires pour soutenir les vendeurs sur le site pendant le week-end, ainsi que le nombre estimé de véhicules pour les quelque 20 000 spectateurs attendus à l’événement. 

Et on a doublé ces chiffres. 

En effet, pour nous assurer que les marges d’erreur éventuelles étaient plus que couvertes, nous avons doublé le nombre d’arbres requis pour compenser suffisamment les émissions.

D’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre du Canada*?

  • 26 % du pétrole et du gaz
  • 25 % du transport
  • 13 % des bâtiments
  • 11 % de l’industrie lourde
  • 10 % de l’agriculture
  • 8,8 % de l’électricité
  • 5,8 % des déchets et autres

(*Source : site Web du gouvernement du Canada)

Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef