Home BFC Borden Cérémonie pour souligner la bataille de la crête de Vimy au site...

Cérémonie pour souligner la bataille de la crête de Vimy au site de monument vivant

Pte Dhagat, Base Imagery | Pte. Dhagat, Section d’imagerie de la Base

Il y a plus de 100 ans, les troupes canadiennes se préparaient pour la bataille de la crête de Vimy à la BFC Borden. Le matin du 9 avril, comme chaque année, les participants à la cérémonie se sont souvenus de ceux qui ont combattu et sont morts pour la liberté.

Des dirigeants et des résidents des communautés entourant la BFC Borden se sont joints aux personnes invitées et aux membres des Forces armées canadiennes pour cette cérémonie annuelle. 

«Les premiers soldats à s’entraîner à Borden se sont exercés à la guerre de tranchées ici même. Et beaucoup d’entre eux ont fait leurs premières armes à la bataille de la crête de Vimy», a déclaré dans son discours le Col Dan Rivière, commandant de la BFC Borden et du Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire.

Pte Dhagat, Base Imagery | Pte. Dhagat, Section d’imagerie de la Base

«Les tranchées que vous voyez ici ont été conçues pour défendre nos militaires contre l’armement perfectionné de l’époque, notamment les mitrailleuses et l’artillerie. Elles servent aujourd’hui de monument vivant des sacrifices consentis par ceux qui ont combattu et sont morts à l’intérieur et autour de ces structures défensives pendant la Grande Guerre», a déclaré le colonel Dan Rivière.

Près de 30000 Canadiens ont pris part à la bataille de la crête de Vimy, où environ 11000 personnes ont été blessées et près de 3600 sont morts au combat. La bataille a été un moment décisif de la Première Guerre mondiale.

«Nous devons continuer à nous souvenir de cette bataille pour deux raisons importantes», a déclaré le Col Rivière. «Premièrement, pour nous assurer de ne jamais oublier le service et le sacrifice de ceux qui ont servi le Canada avec tant de bravoure. Deuxièmement, pour nous assurer que les générations d’aujourd’hui et de demain reconnaissent que le prix payer pour la paix et les libertés dont nous jouissons aujourd’hui fut très lourd. Comme nous le constatons dans le monde actuel, la paix est fragile et le prix est élevé pour obtenir les conditions propices à l’implantation de la paix.»

La cérémonie a été suivie d’un petit-déjeuner au Club de golf Borden. 

Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef

(Photo: Pte. Dhagat, Section d’imagerie de la Base)