Home BFC Borden Conseils pour économiser l’énergie à connaître

Conseils pour économiser l’énergie à connaître

29

Avec le réchauffement de la planète, les générations futures pourraient se retrouver dans une situation qui rappelle une expérience de biologie du secondaire, au cours de laquelle on dépose une grenouille dans un bécher rempli d’eau avant d’en élever graduellement la température. Le système nerveux de la grenouille ne peut pas l’avertir que l’eau devient trop chaude avant qu’il soit trop tard. 

Malheureusement, il semble que notre système nerveux collectif ne soit pas plus efficace que celui de la grenouille. Une raison supplémentaire de s’inquiéter tient au fait que les changements climatiques naturels s’effectuent en général sur de longues périodes du point de vue de l’être humain. Le réchauffement planétaire, qui est en partie causé par les concentrations croissantes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, se produit à un rythme beaucoup plus rapide que certains êtres humains pourront observer au cours de leur vie. Depuis le début de l’ère industrielle il y a trois cents ans, l’être humain a modifié la composition de l’atmosphère. Nous sommes des créatures productrices de carbone! 

Tout au long du vingtième siècle, nous n’avons cessé d’inventer de nouvelles machines qui libèrent du gaz carbonique et d’autres gaz qui ont modifié l’équilibre de l’atmosphère et ainsi augmenté la quantité de chaleur retenue dans l’atmosphère. 

Comme pour la grenouille dans la classe de biologie, le réchauffement climatique est déjà enclenché, et nous devons (les êtres humains) réveiller notre système nerveux, afin que nous réalisions qu’il faut agir. La conservation de l’énergie est un moyen particulièrement attrayant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître l’efficacité énergétique. Les mesures de conservation de l’énergie sont généralement économiques et rapides à mettre en œuvre.

Voici quelques moyens d’économiser l’énergie que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour réduire la consommation d’électricité de la Base et moins solliciter le réseau électrique :

Discutez d’économie d’énergie avec vos collègues! Vous devez prêcher par l’exemple, mais il est aussi important de faire un effort d’équipe. Bon nombre de gens très sensibilisés à l’économie d’énergie à la maison oublient d’appliquer des mesures d’économie d’énergie au travail;

En utilisant un ventilateur de plafond ou de table lorsque vous faites fonctionner votre climatiseur, vous bénéficierez de l’effet rafraîchissant obtenu par le déplacement de l’air et vous pourrez régler le climatiseur à une température plus élevée, par exemple à 26 ou 27 °C (78,8 ou 80,6 °F), sans pour autant renoncer à votre confort. Chaque augmentation de 1,7 °C (2 °F) au thermostat s’accompagne d’une réduction allant jusqu’à 16 % de l’énergie consommée par le climatiseur, ce qui peut donner lieu à d’importantes économies d’énergie; 

Éteignez vos écrans d’ordinateur pendant vos pauses et votre heure de dîner. Si tout le monde éteignait l’écran de son ordinateur durant les pauses et l’heure du dîner, la BFC Borden économiserait environ 11 000 $ par année. Ces économies d’énergie correspondraient aux émissions de CO2 de 217 barils de pétrole. 

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique à la maison dès maintenant pour économiser énergie et argent :

Réglez la température à la hausse! Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie cet été, réglez votre thermostat au-dessus de 25 °C (77 °F). Pour chaque degré en dessous d’un tel réglage, vos coûts énergétiques augmentent de 3 à 6 %;

Si votre appareil de chauffage possède une veilleuse continue, vous pourriez économiser de l’énergie cet été en l’éteignant. Il est recommandé de faire appel à un entrepreneur en chauffage compétent pour rallumer la veilleuse avant le début de la saison froide;

Afin que votre chauffe-eau soit aussi écoénergétique que possible, c’est une bonne idée d’acheter une gaine isolante pour votre réservoir (coûte entre 15 et 20 $). Il est également recommandé d’isoler les tuyaux connectés à votre chauffe-eau pour augmenter les économies.     

N’oubliez pas : petits changements, mais grands résultats!

Par : Alex Savu, Gestionnaire de l’énergie, Dét Ops Imm Borden