Home Communauté Des Rangers canadiens à la rescousse de deux chasseurs adolescents sur la...

Des Rangers canadiens à la rescousse de deux chasseurs adolescents sur la baie d’Hudson

Stranded hunter Dakota Bunn, left, watches as Ranger George Kakekaspan repairs his ATV engine. (Photo credit: Sergeant Cristopher Koostachin, Canadian Rangers) | Le chasseur, Dakota Bunn (à gauche), observe le ranger George Kakekaspan réparer le moteur de son VTT. (Photo : Sergent Cristopher Koostachin, Ranger canadien)

 Deux Rangers canadiens et un bénévole civil se sont portés au secours de deux jeunes de 17 ans dont le véhicule tout-terrain (VTT) est tombé en panne et les a laissés en détresse à 100 kilomètres à l’est de leur communauté.

Les adolescents chassaient le caribou lorsque les moteurs de leur VTT sont tombés en panne dans une région où les ours polaires sont nombreux, près de la baie d’Hudson. 

Ils ont réussi à alerter leurs parents à Fort Severn, la communauté la plus au nord de l’Ontario, à l’aide de leur téléphone cellulaire. Fort Severn est un petit village cri isolé, situé à 1500 km au nord de Toronto. La population est d’un peu plus de 400 habitants.

Les deux jeunes, Dakota Bunn et Zachary Kakekaspan, étaient tous deux expérimentés à vivre en milieu sauvage.

La plupart de leur communauté était en confinement en raison de la pandémie de COVID-19, donc l’Armée canadienne a autorisé la patrouille locale de Rangers à aller prêter main-forte aux garçons. Les Rangers sont des réservistes à temps partiel de l’Armée de terre.

Parmi l’équipe de recherche, il y avait le sergent Christopher Koostachin, le ranger George Kakekaspan, et James Kabestra, bénévole civil et oncle de Dakota Bunn. Ils ont rejoint les jeunes en fin de journée alors que le soleil se couchait et ont décidé de camper pour la nuit.

«[Traduction] Ils étaient très contents lorsqu’ils nous ont vus arrivés avec des gâteries que leurs parents leur avaient envoyées», a dit le Sgt Koostachin.

Les sauveteurs ont réparé les deux moteurs du VTT et sont revenus à Fort Severn tard le jour suivant. Comme il faisait nuit lorsqu’ils sont revenus, ils ont laissé les VTT et tout leur équipement sur la rive opposée de la large rivière Severn et l’ont traversée en canoë. «[Traduction] Nous ne voulions pas risquer de traverser avec notre équipement dans le noir», a dit le Sgt Koostachin. «[Traduction] Nous aurions pu facilement être submergés, donc nous sommes retournés chercher notre équipement le jour suivant.»

C’était la deuxième fois que des Rangers allaient à la rescousse de Dakota Bunn alors qu’il était en voyage de chasse. Deux ans passés, le VTT de son ami et lui est resté coincé dans la boue. Le Sgt Koostachin et le ranger Kakekaspan ont réussi leur opération de sauvetage. «Je l’ai taquiné à ce sujet», a dit le Sgt Koostachin. 

Il a dit que les parents des deux jeunes secourus ont envoyé cette semaine un message de gratitude aux Rangers pour avoir porté secours à leurs fils.

Par : Peter Moon
Le sergent Peter Moon est un Ranger membre du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens à la Base des Forces canadiennes Borden.