Le 17 mai est une date symbolique pour les communautés LGBTQ2+. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Cette date a donc été ainsi choisie pour devenir la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Malgré de nombreuses avancées, il existe toujours des barrières lorsqu’il s’agit d’inclure concrètement les personnes trans et les membres LGBTQ2+ au sein d’organisations telles que la Défense.
Pour l’occasion, l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFÉD) vous invite à écouter le webinaire « Devenez un allié ou une alliée des communautés LGBTQ2+ » dont l’objectif est d’outiller le leadership et l’Équipe de la Défense à devenir de meilleur.e allié.e., une étape importante contribuant aux efforts de changement de culture en cours dans plusieurs organisations.
Nous vous encourageons à consulter l’enregistrement disponible sur le site intranet de l’Organisation Consultative de la Fierté de l’Équipe de Défense (OCFÉD) (mil.ca) (accessible sur le RED seulement).
À travers le parcours du major John McDougall et de l’expérience des conférenciers invités, la discussion virtuelle offre quelques pistes d’explications et de solutions pour assurer des milieux travail inclusifs et bienveillants pour toutes les personnes.
La condition des personnes LGBTQ2+ tend à s’effriter dans le monde. Le 17 mai est une journée qui se doit d’être soulignée, car l’homophobie, la transphobie et la biphobie n’ont pas de répits.
« Rappelons d’ailleurs que les crises économiques, sanitaires et sociales ont souvent des répercussions négatives sur les minorités et les populations vulnérables. C’est pourquoi notre équipe travaille à développer une campagne de sensibilisation rassembleuse qui fera rayonner cette journée importante pour nos communautés et qui nous permettra de poursuivre notre mission d’améliorer la diversité et l’inclusion dans les FAC et le MDN », indique le major André Jean, coprésident militaire de l’OCFÉD.
Le thème de la campagne internationale de cette journée confirme cet effritement : Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies. À travers le monde, la violence physique, psychologique, sexuelle, médicale et institutionnelle réduisent l’espérance de vie de personnes LGBTQ+.
« Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’être unis et d’être bienveillant envers ses proches et son entourage. L’amour est essentiel et ne devrait pas dépendre de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’expression de genre d’une personne », tient à souligner major André Jean, qui espère que vous l’aiderez, encore une fois cette année, à faire la promotion de cette journée cette en déployant le drapeau de la Fierté dans tout le pays pour montrer votre soutien et votre solidarité envers les membres LGBTQ2+ de la Défense, et pour renforcer le message selon lequel tout le monde a sa place. N’hésitez pas à partager l’événement sur vos réseaux sociaux.
Des activistes et allié.es du MDN et des FAC ont permis ces progrès et y travaillent encore.
« Être soi-même au travail ne devrait pas être optionnel, pourtant plusieurs témoignages démontrent que des situations de discrimination et de harcèlement continuent de survenir malgré des politiques officielles qui les condamnent. C’est pourquoi la lutte contre l’homophobie et la transphobie doit continuer. Un coming out peut provoquer des réactions négatives – verbales ou non verbales – de la part de certaines personnes. Ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner sa démarche, mais ça accentue l’importance de souligner le 17 mai », ajoute Luc Mader-Chartier, coprésident civil de l’OCFÉD.
Les études le confirment, un milieu professionnel où les personnes peuvent être elles-mêmes et développer des relations authentiques avec leur collègue est fortement relié avec le bien-être au travail. Le quotidien est beaucoup plus simple lorsqu’on n’a pas à cacher sa vie personnelle, son soi authentique. Cette journée est pour sensibiliser tout le monde : « Soyez ouvert d’esprit, et posez des questions au lieu de discriminer. Il faut comprendre que la normalité de certain.e.s n’est pas nécessairement la vôtre », mentionne Mader-Chartier.
« Nous avons besoin de votre expérience, de votre voix et de votre énergie pour faire en sorte que l’organisation soit efficace et constitue une force positive pour tout le monde. L’OCFÉD est constamment à la recherche de membres des FAC et du MDN pour joindre leurs forces et mener la discussion aux niveaux national et local. Si vous souhaitez vous joindre l’OCFÉD, n’hésitez pas à nous contacter pour voir comment vous pouvez jouer un rôle dans la création de changements positifs durables en matière de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense », conclut maj Jean.
Pour plus de renseignement, consultez le nouveau site intranet de l’OCFÉD : L’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de Défense (OCFÉD) (mil.ca) (accessible sur le RED seulement).
Soumis par : Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense