Home Communauté La 22e édition de Premières Lueurs s’apprête à illuminer l’histoire

La 22e édition de Premières Lueurs s’apprête à illuminer l’histoire

3. Des enfants s’amusent à écrire à la plume d’oie dans l’un des bâtiments historiques éclairés aux chandelles pendant la fête des Premières Lueurs à Sainte-Marie-au-pays-des Hurons.

Cet événement sur le thème des fêtes de fin d’année demeure un favori de la saison à Sainte-Marie-au-pays-des Hurons.

Premières Lueurs, l’événement aux chandelles tant apprécié de la saison des fêtes, est de retour à Sainte-Marie-au-pays-des Hurons, lieu historique situé à Midland en Ontario. En effet, du 24 au 26 novembre et du 1er au 3 décembre, les Parcs historiques de la Huronie transformeront la mission reconstruite du 17e siècle en une expérience magique des fêtes en l’illuminant avec des milliers de bougies.

Grâce à des musiciens, des activités uniques et des démonstrations historiques animées, la fête des Premières Lueurs replongera les visiteurs dans un monde féérique révolu pour leur imprégner des souvenirs festifs. Guidés par des sentiers éclairés à la lanterne, les visiteurs pourront admirer les bâtiments historiques décorés pour les fêtes de fin d’année avec des branches de conifère et des décorations festives, le tout baignant dans la douce lueur ambrée des bougies et des feux de cheminée.

Vue panoramique de Sainte-Marie-au-pays-des Hurons pendant la fête des Premières Lueurs, un événement nocturne qui invite les visiteurs à découvrir la mission reconstruite du 17e siècle à la lueur des chandelles.

« La fête des Premières Lueurs à Sainte-Marie-au-pays-des Hurons constitue une expérience des fêtes unique et exaltante pour les gens de tous âges et c’est formidable qu’elle soit de retour », déclare Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Avec l’éventail d’activités pour toute la famille proposé, j’encourage tout le monde à venir à Midland. De plus, les Ontariens qui passent la nuit dans la région lors de leur visite peuvent réclamer jusqu’à 20 % de leurs frais d’hébergement admissibles grâce à notre crédit d’impôt pour les vacances en Ontario. »

Après deux années de programmation réduite en raison de la pandémie de COVID-19, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est ravie d’accueillir à nouveau la traditionnelle gamme d’activités familiales et d’artistes exceptionnels de Premières Lueurs. Parmi les favoris qui sont de retour, mentionnons Ruth Sutherland qui jouera de la harpe traditionnelle dans l’église Saint-Joseph, Chris Walser qui jouera du tambour dans la maison longue et l’énergique Doug Feaver, le préféré des amateurs, qui interprétera des airs folkloriques de saison dans la chapelle. Les activités pour les familles comprennent notamment des séances d’écriture à la plume d’oie, des démonstrations de fabrication de chandelles et la lecture de contes.

Pour ceux qui désirent magasiner pour les fêtes, plus de 50 artisans exceptionnels vendront leurs produits au Brébeuf Event Centre, dans le musée intérieur et le restaurant. La boutique de Sainte-Marie, Flint and Timber, sera également ouverte et proposera de charmantes trouvailles pour les fêtes.

« Nous sommes enchantés d’être de retour », affirme Will Baird, directeur général des Parcs historiques de la Huronie. « Cet événement a un énorme impact économique pour la région au cœur de la Baie Georgienne, attirant des visiteurs assidus de tout l’Ontario, des États-Unis et du monde entier – c’est vraiment une excellente façon de lancer votre saison des réjouissances. »

Les visiteurs sont invités à s’inscrire en ligne pour réserver un créneau horaire entre 17 h 30 et 21 h pour visiter l’événement. Des places de stationnement seront disponibles à Sainte-Marie-au-pays-des Hurons ainsi qu’au Walmart de Midland, d’où partiront des navettes les six soirs de l’événement.

Cette année, les visiteurs auront également droit à une expérience spéciale sur la terrasse extérieure Canadiana de Sainte-Marie.

« Grâce à notre partenariat avec le sanctuaire des martyrs, le camion de cuisine de rue The Big Canoe servira des mets populaires comme des hot-dogs, de la poutine et du fromage en grains pané », explique Candice Moreau, chef du marketing et des services aux visiteurs, Parcs historiques de la Huronie. « Avec un feu, des guimauves grillées, de la musique et de la bonne nourriture, la terrasse proposera une ambiance incroyable sous les étoiles. »

La fête des Premières Lueurs entretient des liens étroits avec des groupes communautaires, et plusieurs d’entre eux participeront à la célébration de cette année. Ainsi, le 24 novembre et le 1er décembre, des chorales communautaires contribueront à l’ambiance des fêtes. En outre, des partenaires communautaires, dont le centre faunique du marais Wye, offriront des présentations et des démonstrations tout au long de l’événement. Sainte-Marie-au-pays-des Hurons encourage aussi les visiteurs à apporter des dons d’aliments non périssables dans le but de remplir un grand canot au profit de la collecte d’aliments de l’Armée du Salut locale. Les Parcs historiques de la Huronie tiennent également à remercier la générosité de nos commanditaires : le canton de Tay, Newmarket Tay Hydro, Kool et Rock FM.

Pour en savoir davantage ou pour réserver votre place pour la fête des Premières Lueurs, consultez le site SainteMarie-events.ca.