Home BFC Borden Le coin de l’aumônier : Le pouvoir du sentiment d’être compris

Le coin de l’aumônier : Le pouvoir du sentiment d’être compris

La stabilité de la situation familiale des membres des FAC contribue grandement au moral et à l’état de préparation organisationnelle. Toutefois, la réactivité émotionnelle chez un membre de la famille entraîne souvent une réactivité défensive semblable chez un autre membre, de sorte que le conflit s’aggrave.  

Ce cycle peut nuire à notre capacité d’acquérir une connaissance critique de la situation dans le contexte familial. Par exemple, notre réaction au comportement de notre enfant ou de notre adolescent peut nous empêcher de découvrir que l’intimidation à l’école est le déclencheur de son comportement. Notre réaction à l’étalage de colère de notre partenaire peut nous empêcher de voir qu’un sentiment d’abandon (et donc de peur) est sous-jacent à sa colère.

Reconnaître, comprendre et calmer notre propre réactivité émotionnelle, puis utiliser des techniques d’écoute active, peut libérer le pouvoir du sentiment d’être compris au sein de nos familles. John O’Donohue, poète, auteur et prêtre irlandais, a exprimé à juste titre que [TRADUCTION] «  l’amour permet à la compréhension de naître, et la compréhension est précieuse. Là où vous êtes compris, vous êtes chez vous. La compréhension nourrit l’appartenance. »

Lorsque nous devenons curieux, que nous posons des questions et que nous cherchons à comprendre nos proches, les techniques d’écoute suivantes peuvent être utilisées pour favoriser la compréhension à la maison :

  • Attention : Accordez toute votre attention à celui qui vous parle (ne faites pas d’autres tâches). Tournez votre corps vers la personne et établissez un contact visuel.
  • Concentration : Concentrez-vous entièrement sur ce que dit la personne plutôt que sur ce que vous allez répondre.
  • Sentiments : Déterminez les sentiments qui se cachent derrière le message, ce que la personne pense du sujet dont elle parle.
  • Observation : Observez le langage corporel de la personne afin de voir s’il renforce le message ou s’il est incohérent avec le discours de la personne.
  • Reformulation : Si vous voulez que la personne se sente entendue et que vous voulez renforcer le fait que vous écoutez correctement, reformulez le message.
  • Détermination : Vérifiez que vous avez correctement compris. Après avoir reformulé, demandez « Est-ce que j’ai bien compris? » 

Par : Capt Graham Lawrence

Graham est un aumônier de l’EFE au sein du PPS-Base Borden et un psychothérapeute autorisé (qualification) de l’OPAO.