Home BFC Borden 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Les Rangers canadiens et la PPO collaborent pour sauver un pêcheur

Les Rangers canadiens et la PPO collaborent pour sauver un pêcheur

Les Rangers canadiens arrivent au camp de chasse du pêcheur disparu en bateau. Source : Sergent Spencer Anderson, Rangers canadiens.

Les Rangers canadiens d’une communauté des Premières Nations isolée du Nord de l’Ontario ont uni leurs forces à celles de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) pour secourir avec succès un pêcheur en détresse après que le moteur de son bateau soit tombé en panne.

Le pêcheur de 25 ans, Jericho Beardy, s’était rendu à son camp de chasse en bateau afin d’y pêcher pour la journée, mais il n’est pas revenu chez lui, à Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, comme prévu. Cette communauté éloignée oji-cri, souvent désignée par KI, se situe à environ 580 kilomètres au nord de Thunder Bay. Le camp du pêcheur se trouve à environ 20 kilomètres à l’ouest de KI.

La famille du pêcheur a alerté les Rangers locaux, une unité de réservistes à temps partiel de l’Armée de terre dont une patrouille se trouve à KI, ainsi que le détachement de la PPO de la communauté. Le sergent Spencer Anderson des Rangers canadiens et l’agent Darryl Sainnawap de la PPO, qui est aussi un Ranger, se sont rendus au camp de chasse à bord d’un hélicoptère loué par la PPO pour les urgences et qui se trouvait à KI.

« Nous sommes arrivés au camp, mais ne pouvions pas atterrir, car il n’y avait pas de zone suffisamment dégagée pour permettre la descente », a indiqué le sergent Anderson. « Il nous a fait signe de la main et tenait un bidon de carburant en l’air. Il essayait peut-être de nous dire que son bateau était en panne d’essence, mais nous avions également remarqué que la housse sur le moteur était relevée, ce qui indiquait la possibilité d’une panne de moteur. L’important, c’est qu’il semblait sain et sauf. »

Dans l’incapacité d’atterrir, l’hélicoptère est retourné à KI. Le sergent Anderson et le caporal Craig Sainnawap des Rangers sont partis peu de temps après pour se rendre au camp de chasse en bateau avec des outils et du carburant supplémentaire.

Le pilote Chad Paettin (à gauche) pilote un hélicoptère de sauvetage de la PPO avec ses passagers, l’agent Darryl Sainnawap (au centre) et le sergent Spencer Anderson des Rangers (à droite) jusqu’au camp du pêcheur disparu. Source : Sergent Spencer Anderson, Rangers canadiens

« Il était très heureux de nous voir lorsque nous sommes arrivés à son camp », a mentionné le sergent Anderson. « Son moteur avait un bris mécanique, et nous ne pouvions pas le réparer. Nous avons donc ramené le pêcheur à KI. Je lui ai offert de le ramener à son camp quelques jours plus tard pour récupérer son bateau lorsque je reviendrais pour pêcher également. Il était très satisfait. Je lui ai également dit qu’il devrait s’enrôler avec les Rangers et je pense qu’il est possible qu’il le fasse vraiment. »

Un poste de commandement conjoint avait été établi pour la mission de sauvetage au bureau du détachement de la PPO. La caporale Harriet Cutfeet s’en est occupée pour les Rangers.

« Tout s’est bien passé au final », a affirmé le sergent John Meaker, coordonnateur provincial des opérations de recherche et sauvetage de la PPO. « Les Rangers ont une excellente connaissance de ces régions. »

Par : Peter Moon

Le sergent Peter Moon est un Ranger membre du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens à la Base des Forces canadiennes Borden.