Home BFC Borden 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Les Rangers canadiens prêtent secours dans le cadre des évacuations de la...

Les Rangers canadiens prêtent secours dans le cadre des évacuations de la Baie James

LCol Shane McArthur commands the Canadian Rangers in Northern Ontario. | Le Lcol Shane McArthur commande les Rangers canadiens dans le Nord de l’Ontario. Photo : Sergeant Peter Moon, Canadian Rangers / Sergent Peter Moon, Rangers canadiens.

Les Rangers canadiens portent secours à trois Premières Nations éloignées de la Baie James au moment où la débâcle printanière menace d’inonder leurs communautés.

« C’est un bon exemple de la façon dont les Rangers canadiens peuvent aider leurs communautés lorsqu’elles en ont besoin », dit le lieutenant-colonel Shane McArthur, officier de l’Armée canadienne à la tête des 700 Rangers basés dans 29 Premières Nations du Grand Nord de l’Ontario. Les Rangers sont des réservistes de l’Armée à temps partiel.

Une équipe de soutien mobile du concept Ranger-Go-Team s’est posée à Kachechewan dimanche dernier afin d’aider les Rangers locaux dans le cadre de l’évacuation de la communauté crie. Cette équipe est composée de Rangers de Bearskin Lake, de Moose Factory, de Sandy Lake et de Pikangikum s’étant tous portés volontaires pour la mission. La rivière Albany force fréquemment l’évacuation de la communauté lorsqu’elle sort de son lit en raison de la débâcle annuelle.

Les Rangers aident à l’évacuation de Fort Albany, qui se trouve sur la rive sud de la rivière Albany et est sujette à de fréquentes inondations printanières.

À Attawapiskat, les Rangers locaux ont été mis en service actif en vue de surveiller le niveau de la rivière Attawapiskat et d’être préparés à aider les évacués en cas d’évacuation majeure.

« L’équipe Ranger-Go-Team a été formée pour Kashechewan, dit le lieutenant-colonel McArthur, pour que nous puissions soutenir les Rangers locaux en leur apportant des forces additionnelles lorsque leurs efforts ne suffisent pas pour achever nos tâches en cas d’urgence au sein de la communauté. Certains Rangers locaux ont été forcés de quitter la communauté parce que les membres de leur famille sont partis et qu’ils voulaient rester avec eux. »

« Je suis toujours heureux lorsque nous pouvons aider, dit-il. Lorsque nous recevons une demande d’aide, nous sommes toujours prêts à faire ce qui a été approuvé pour soutenir nos communautés, comme nous le demande notre mandat. »

Texte de Peter Moon

Le sergent Peter Moon est Ranger du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens à la Base des Forces canadiennes Borden.