Home Armée canadienne L’Op NANOOK-NUNALIVUT permet de renforcer les compétences dans le Nord du Canada

L’Op NANOOK-NUNALIVUT permet de renforcer les compétences dans le Nord du Canada

Communiqué de presse – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Plus de 200 membres des Forces armées canadiennes (FAC) de partout au Canada prendront part à l’opération (Op) NANOOK-NUNALIVUT du 14 au 28 février 2022 à Tuktoyaktuk et à Inuvik, dans les Territoires du NordOuest.

Les membres des FAC y participant collaboreront avec des militaires des ÉtatsUnis, de la France et du Royaume-Uni pour mener diverses activités, notamment des patrouilles conjointes à long rayon d’action, du soutien logistique complexe et de la plongée sous la glace. Toutes ces activités aident à peaufiner nos compétences uniques et à augmenter notre capacité à opérer dans les conditions climatiques extrêmes de cet environnement incomparable de l’Extrême-Arctique.

Essentiellement, et conformément à la Politique de défense du gouvernement du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, et le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada, l’Op NANOOK-NUNALIVUT renforce la présence des FAC dans l’Arctique à long terme tout en approfondissant notre connaissance de cette région vitale et en renforçant notre partenariat étroit avec les gouvernements et les organismes fédéraux et territoriaux, ainsi qu’avec les collectivités des Premières Nations et du Nord. Elle nous permet également de travailler de concert avec les autres pays arctiques et avec nos principaux partenaires et Alliés non-Arctiques dans le cadre d’activités conjointes pour veiller à ce que cette région demeure une zone de collaboration mondiale où l’ordre international fondé sur les règles est maintenu.

Ricky Vienneau (à gauche) et Michael Simms, employés de Recherche et développement pour la défense Canada déployés au sein de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) dans le cadre de l’opération NANOOK-NUNALIVUT, préparent une tige de forage à injection d’eau chaude afin d’aménager un site de plongée au Grand lac des Esclaves, à Yellowknife (T.N. O.), le 1er mars 2021.  (Photo : Caporal Simon Arcand, Forces armées canadiennes)

Tous les membres des FAC en déploiement respecteront les mesures de protection strictes du territoire et du ministère de la Défense nationale en matière de COVID19.

Citations

« Les engagements et les opérations dans le Nord avec nos alliés et nos partenaires régionaux assurent notre compréhension mutuelle, augmentent la disponibilité opérationnelle déjà robuste des FAC dans nos régions arctiques et contribuent à la sécurité et à la stabilité régionales. Les nombreuses réussites durables de ces opérations multinationales dans le Nord témoignent bien de ce fait. Les membres de notre Armée, de notre Marine et de notre Aviation travaillent dans un des climats les plus difficiles du monde pendant l’Op NANOOK-NUNALIVUT et prouvent, à répétition, qu’ils ne font pas que relever ce défi, ils le surmontent. »

 Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« L’opération NANOOK-NUNALIVUT nous permet de démontrer notre capacité de manœuvrer et de maintenir en puissance nos forces dans l’environnement austère de l’Arctique canadien. NUNALIVUT est le seul volet de NANOOK qui se déroule en hiver, et, en changeant d’emplacement chaque année, nous pouvons profiter de l’instruction dans des environnements arctiques vastes et diversifiés. La force opérationnelle sera confrontée à des conditions difficiles et à un froid extrême, mais nous sommes déterminés à démontrer notre capacité d’adaptation et de réponse à diverses situations dans le Nord. Les activités de cette année nous donneront l’occasion d’interagir avec nos Alliés militaires et de renforcer nos liens avec les collectivités autochtones locales dans la région. »

Brigadier-général J.P.P Godbout, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)

Sommaire

  • L’Op NANOOK-NUNALIVUT se déroule chaque année depuis 2006 dans divers endroits dans le Nord canadien.
  • La participation des FAC dans l’édition de cette année de l’Op NANOOKNUNALIVUT comprend des membres de la Force régulière et de la Réserve provenant des unités suivantes :
    • Le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens;
    • Des unités de la Première réserve relevant du 38e Groupebrigade du Canada basé à Winnipeg, au Manitoba;
    • Des plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne d’Halifax, en NouvelleÉcosse;
    • Des plongeurs d’inspection portuaire de la Réserve navale et des plongeurs de combat du 4eRégiment d’appui du génie à Gagetown, au NouveauBrunswick;
    • La composante de soutien de la Force opérationnelle interarmées (Nord); 
    • Le 440e Escadron de transport basé à Yellowknife, dans les Territoires du NordOuest.

  • L’Op NANOOK-NUNALIVUT offre également une plateforme essentielle qui permet aux éléments de recherche de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et du sousministre adjoint (Science et technologie) (SMA[S & T)) d’augmenter les capacités des FAC.