Home BFC Borden Mise à l’épreuve des chiens pendant l’entraînement de recherche et sauvetage canin

Mise à l’épreuve des chiens pendant l’entraînement de recherche et sauvetage canin

Zena and Susan Read. (Photo credit: CWO Donald Matthews)

Par un beau dimanche de septembre, plusieurs membres de l’équipe de recherche et sauvetage de la baie Georgienne se sont rendus dans la zone d’entraînement de l’École des pompiers et de la défense CBRN des Forces canadiennes (EPDCFC) afin de perfectionner leurs compétences et de préparer deux de leurs membres canins pour leurs prochaines certifications. Ils ont profité de notre vaste zone de 159 acres et ont expérimenté divers scénarios complexes, en utilisant certains des accessoires d’entraînement de notre « village des catastrophes ».

L’équipe de recherche et sauvetage de la baie Georgienne a débuté en 1998; elle compte actuellement environ 35 chercheurs. L’équipe fournit des bénévoles professionnels de la police et d’autres agences sous la forme de personnel de recherche et de sauvetage hautement qualifié et équipé, disponible en tout temps. Susan Read, coordonnatrice provinciale des équipes canines, représentante régionale (Centre), a dirigé l’exercice de la journée. Elle est avec l’équipe depuis 21 ans. Elle est la propriétaire de Zena et Zappa, les deux chiens qui ont été mis à l’épreuve ce dimanche-là.
 
En Ontario, vous devez faire partie d’une équipe de l’Ontario Search and Rescue Volunteer Association (OSARVA) pour travailler dans une équipe canine. Actuellement, il n’y a que quatre unités canines civiles dans la province.
 
Zena est une Malinoise de cinq ans. Elle est certifiée par la Police provinciale de l’Ontario (PPO) depuis 2019 pour l’équipe canine chargée de trouver un humain vivant. Elle doit réussir trois disciplines : le pistage (nez au sol pour suivre l’odeur humaine), la détection de l’odeur d’une personne dans l’air (nez au vent) et la détection d’articles ou d’indices dans l’air. Elle doit aussi faire preuve d’obéissance et d’agilité. Zena doit obtenir sa certification chaque année.

L’exercice de Zena consistait à trouver un humain vivant caché dans la zone d’entraînement. De manière impressionnante, elle a pu localiser un cellulaire grâce à l’odeur du sujet qui y était imprégné.

Zappa localisant la source du tissu dans la conduite de mise à l’air libre de l’avion (Photo : Adjuc Donald Matthews)

Zappa est un Malinois de neuf ans. Il est certifié pour retrouver des restes humains avec la North American Police Work Dog Association (NAPWDA) depuis 2015. Il doit réussir six disciplines pour obtenir sa certification : décombres, bâtiments, véhicules, zones ouvertes, sous l’eau, sous terre. Il doit aussi obtenir sa certification chaque année.

Pour l’exercice de Zappa, un petit pot de tissus, reproduisant un cadavre, a été placé dans une conduite d’air d’un avion CF-5 abandonné. Une autre source a été placée dans l’aile d’un avion abandonné. Il a rapidement localisé les sources et réussit son exercice avec brio.

À la fin des exercices canins, les membres humains de l’équipe ont exercé leurs compétences. Les membres de l’équipe de recherche et sauvetage de la baie Georgienne s’acquittent de ces tâches importantes pendant leur temps libre et ne sont pas rémunérés pour leurs efforts. Ils font vraiment partie des héros méconnus qui contribuent à la sécurité de notre société.

Par : Adjuc Donald Matthews, CD, EPDCFC