Home BFC Borden Se souvenir, ensemble : Borden accueille la communauté à la cérémonie du...

Se souvenir, ensemble : Borden accueille la communauté à la cérémonie du jour du Souvenir

Le Col Jonathan Michaud, commandant de la BFC Borden/GIGPM (a droit) à la cérémonie du jour du Souvenir 2022. (Mention de source : Cplc Kenneth Beliwicz)

Après deux longues années, la BFC Borden a accueilli de nouveau le public à sa cérémonie annuelle du jour du Souvenir sur les lieux de la base.

Un grand nombre de membres de la communauté se sont joints aux militaires en service et à leurs familles, aux vétérans, aux cadets et aux employés civils des Forces armées canadiennes pour commémorer les personnes qui se sont sacrifiées au nom de notre pays et pour notre liberté.

La cérémonie s’est déroulée au parc Legacy, à la barrière Angus de la BFC Borden, le matin du 11 novembre. Bien avant le début de la cérémonie, les gradins étaient pleins et une foule assez importante s’était rassemblée sur la pelouse entourant le monument, lequel rend hommage aux deux millions de fils et de filles qui se sont entraînés à la BFC Borden et à tous ceux et celles qui continuent de s’y entraîner année après année. Le monument comporte une urne contenant de la terre provenant de la crête de Vimy ainsi que la statue d’un clairon appelant le clairon de sa statue jumelle dans la ville d’Arras, en France, où la bataille de la crête de Vimy a eu lieu.

Photo credit: Emily Nakeff, Borden Citizen

Les soldats canadiens en service et les vétérans ont été salués, de même que les soldats qui ont fait le sacrifice ultime et les familles qui ont perdu des êtres chers qui servaient leur pays. Au cours de la cérémonie, les participants ont également pris un moment pour se rappeler les régions du monde encore en guerre, en particulier l’Ukraine.

Un coup de canon a été donné au début et à la fin d’une période de silence de deux minutes. L’écho des coups a retenti dans toute la communauté. Après la fin de la cérémonie, une volée d’applaudissements émouvants a jailli dans la foule et il a fallu près d’une demi-heure pour que toutes les personnes faisant la queue puissent déposer leurs coquelicots sur les couronnes qui avaient été déposées.

Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef