Home BFC Borden Semaine de la santé mentale : Mon histoire

Semaine de la santé mentale : Mon histoire

Par : Anonyme

En écrivant ceci, je pense que beaucoup de gens l’ont eu pire que moi et que mes problèmes étaient minuscules. Rien n’est moins vrai! Je n’ai jamais su quelles conséquences mon enfance avait eues sur moi jusqu’à ce que je cherche de l’aide à l’âge adulte.

J’ai grandi en regardant mes parents se disputer et menacer de mettre fin à leur mariage. Il n’y avait presque aucune affection entre eux et quand ils se sont finalement séparés, je n’étais qu’un pion entre eux. Ma mère nous disait que notre père ne voulait pas d’enfants et ne nous aimait pas, et mon père traitait ma mère de tous les noms et me faisait remarquer que j’étais comme elle. En conséquence, j’ai eu une relation très difficile avec mes deux parents.

Mon père avait un très mauvais tempérament et il lui arrivait de lancer des objets sur le mur en notre présence et de nous saisir par le cou et de nous plaquer contre un mur. Ma mère avait également des problèmes de colère et elle nous disciplinait souvent en enfonçant ses ongles dans nos bras ou en me frappant avec un bâton de bambou, et elle a continué d’user de violence à mon égard, même à l’âge adulte.

Après la séparation, ma mère nous a fait emménager dans une maison avec son petit ami. Mon beau-père était très contrôlant, et il criait et nous insultait souvent pour nous discipliner pour des incidents mineurs, comme avoir laissé une lumière allumée. Je ne me suis jamais sentie à ma place. Tous les soirs, je m’endormais en les entendant crier et se menacer mutuellement, jusqu’au jour où ils sont passés à la violence physique. Ma mère m’a dit qu’elle ne voulait pas que je vive une autre séparation et que c’était pour cette raison qu’elle avait choisi de rester avec mon beau-père.

Il n’est pas surprenant qu’à l’âge adulte, j’avais une vision très malsaine des relations, et j’avais du mal à établir des liens affectifs avec mes partenaires, ce qui a conduit à l’échec de mon mariage à l’âge de 27 ans. J’avais d’intenses problèmes de colère et je reproduisais ce dont j’avais été témoin dans mon enfance. Ces comportements négatifs ont non seulement eu une incidence sur mon mariage, mais aussi sur mes compétences parentales.

J’ai fini par découvrir que ma mère et moi avions vécu une enfance similaire, et il était évident que ce que je vivais était le « cycle de la violence ». Pour tenter de rompre ce cycle, j’ai cherché de l’aide et j’ai développé des mécanismes d’adaptation qui m’ont permis de gérer ma colère, ce qui en retour m’a aidée à établir des liens avec les autres sur le plan émotionnel.

Avec le recul, je ne crois pas que mes parents n’aient jamais imaginé que leur comportement aurait des conséquences si graves pour moi. En fait, je ne crois pas qu’un parent ait pleinement conscience de la manière dont son comportement nuit à ses enfants et qu’il est reproduit dans leur vie future. J’espère seulement que mon histoire contribuera à sensibiliser les gens et à les encourager à réévaluer leur vie et à agir si nécessaire, afin que leurs enfants et eux-mêmes aient une chance de vivre plus heureux et plus sainement.