Home BFC Borden Un héritage vivant – Chronique de l’aumônier

Un héritage vivant – Chronique de l’aumônier

Granddaughter supporting her grandmother. Hands close up.

Avez-vous déjà réfléchi à ce que sera votre héritage?

Je ne parle pas de la quantité d’argent que vous laisserez à vos enfants ou à vos proches. Je ne parle pas non plus de votre popularité ou du bon souvenir que vous laisserez dans l’esprit des gens. Et je ne veux surtout pas dire que votre héritage deviendra réalité uniquement après votre décès. Je parle de votre héritage vivant.

Nous venons d’établir ce que l’héritage vivant n’est pas; essayons maintenant de définir ce que c’est! Il s’agit d’une chose que vous transmettez ou que vous donnez aux personnes qui vous succèdent. Peut-être avez-vous déjà « hérité » du bureau de quelqu’un, et que cet espace était dans un grand désordre. Cela n’est pas très agréable. Au cours de votre parcours professionnel, vous avez peut-être déjà connu une personne qui a pris le temps de vous communiquer de l’information utile et pratique, non pas parce qu’elle devait le faire, mais parce qu’elle voulait vous aider. Quel genre d’héritage voulez-vous recevoir des personnes qui vous précèdent? Peu importe si l’héritage que vous recevez est positif ou négatif, vous pouvez décider du type d’héritage que vous allez vous-même transmettre!

Lorsque l’on y songe, il est intéressant de constater que la personne qui fait don de quelque chose à ses successeurs n’a aucune emprise sur l’utilisation qu’ils en feront. Cela peut s’avérer difficile pour la personne qui fait ce don. Toutefois, c’est peut-être dans cette difficulté que réside l’importance du geste. Un héritage positif doit reposer sur la confiance. Il implique d’établir des relations et de valoriser d’autres personnes.

Un véritable héritage ne peut naître que dans la force morale. Il est impossible de donner aux autres ce que nous n’avons pas. Utiliserons-nous notre force pour guérir ou pour blesser? Utiliserons-nous notre pouvoir pour défendre ce qui est juste et bon ou nous contenterons-nous d’aspirer à toujours plus de pouvoir?

Par ailleurs, certaines personnes peuvent se sentir dépourvues de pouvoir. J’aimerais donc dire ceci. Votre pouvoir se trouve dans n’importe quel talent, don ou savoir que vous avez, ou dans n’importe quelle compétence, attitude, position ou responsabilité qui est la vôtre. À quelles fins utiliserez-vous votre pourvoir?

Selon de vieilles paroles de sagesse, « celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes ». Exerçons-nous donc à utiliser notre pouvoir, aussi petit qu’il puisse nous sembler parfois, dans le but de créer un héritage vivant qui soit bon pour ceux qui nous succèdent.

Par : Ltv Shiya Janzen, Directrice de cours des aumôniers, Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes