Home BFC Borden Une éducation plus accessible dans la République démocratique du Congo

Une éducation plus accessible dans la République démocratique du Congo

Nzolantima Swasisa montre une carte de la République démocratique du Congo en tenant son invention.(Crédit photo : documentation visuelle scientifique Recherche et développement pour la défense Canada — RDDC.

Nzolantima Swasisa, technicien en électronique, a pour objectif de rendre l’éducation plus accessible dans son pays natal. Avec son invention — une petite boîte noire appelée Lokole qui peut offrir un accès à Internet et aux courriels pour jusqu’à 100 utilisateurs dans un rayon de 25 mètres — il met sur pied une bibliothèque dans la République démocratique du Congo (RDC). Celle-ci contiendra des livres, des bureaux et des tablettes Android pour permettre aux utilisateurs d’accéder à Internet.

L’employé de 63 ans de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Breton a récemment lancé une campagne GoFundMe afin d’aider à payer les coûts de la bibliothèque située dans la capitale de la RDC : Kinshasa.

« Je demande l’aide de toute personne ou organisation qui appuie l’éducation pour les populations vulnérables », explique-t-il. « Les dons de tablettes électroniques et les services d’ingénieurs logiciels seraient également fort appréciés. »

« Il y a un besoin pressant d’accès à l’information et au matériel éducatif numérique sur Internet ou hors ligne dans ce pays du tiers monde », explique Swasisa. « Avec une population d’environ 90 millions, moins de 18 pour cent de celle-ci a accès à Internet. La principale cause est la pauvreté », précise-t-il. « La majorité du peuple congolais vit avec moins de deux dollars par jour alors qu’un gigaoctet de données coûte un dollar et ne dure que 48 heures. »

« Il est évident qu’ils ne peuvent se permettre ces données, et que la seule solution est donc d’utiliser des applications hors ligne. D’où l’utilité d’une bibliothèque numérique. »

Celle-ci sera nommée la bibliothèque Lokole numérique 0 Méga, en l’honneur de son invention. Le nom Lokole est dérivé d’un tambour congolais utilisé à l’époque précoloniale comme moyen de communication vital entre les villages.

Pendant la création de son invention, Swasisa a reçu de l’aide technique de l’ingénieur logiciel de Microsoft Clemens Wolf. Wolf était tellement fasciné par le projet de Swasisa qu’il a attirél’attention des dirigeants de l’entreprise, qui lui ont donné accès à un serveur infonuagique à haut volume professionnel pour Lokole.

C’est à ce moment que ses collègues du chantier naval Shawn Bathgate, Gerald Risma et Joel Pineau ont aidé Swasisa à créer un boîtier pour contenir le petit serveur numérique. En 2017, le magazine Forbes l’a nommé comme finaliste aux Prix Afrique pour l’innovation.

Il a lancé la campagne de financement pour la boîte Lokole numérique en février, avec pour objectif d’obtenir 12 000 $ d’ici avril. L’argent recueilli servira à approvisionner la bibliothèque avec l’ensemble du curriculum enseigné de la maternelle à la douzième année dans les écoles de la RDC. Les adultes et enfants peuvent utiliser le matériel hors ligne pour progresser dans leur apprentissage des mathématiques, de la science, de l’histoire, de la physique, du français et de l’anglais.

L’objectif initial était d’avoir onze bureaux et des chaises avec écouteurs et tablettes Android dans un bâtiment alimenté par des panneaux solaires avec son propre Wi-Fi pour accéder à du contenu éducatif en ligne. Un bibliothécaire rémunéré sera sur place pour guider les utilisateurs.

Pour faire un don : https://www.gofundme.com/f/help-implement-a-digital-library-in-the-congo-drc

Par : Peter Mallett, rédacteur attitré, journal Lookout (journal des Forces canadiennes)