Sergente, majore, lieutenante : ces mots seront bientôt couramment utilisés en français dans les Forces armées canadiennes (FAC). En effet, à compter de ce mois-ci, les militaires pourront utiliser la version française du grade qui, à leur avis, représente le mieux leur identité de genre.
L’adoption de grades plus inclusifs en français est une mesure attendue depuis longtemps qui démontrera davantage l’engagement pris par les FAC à l’égard de l’inclusivité et de la diversité des genres.
À titre d’exemple, en avril 2021, lorsque les FAC ont annoncé la création du groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture, on ne pouvait utiliser qu’un grade masculin pour parler de la personne à la tête de cette organisation, soit « lelieutenant-général Jennie Carignan ».
Désormais, l’utilisation de grades militaires féminisés est permise au sein des FAC à des fins administratives. Chaque membre des FAC peut ainsi choisir, dans la liste ci-dessous, la version de son grade qui, à son avis, représente le mieux son identité et son expression de genre. Les personnes de diverses identités de genres ont aussi la possibilité d’appliquer des changements à leur grade, comme l’enlèvement de son article et la modification des adjectifs qui l’accompagnent, pour que celui-ci reflète plus adéquatement leur identité de genre et leur expression de genre.
Les efforts visant à féminiser les titres officiels en français au Canada remontent aux années 1960. Sur la scène politique nationale, la très honorable Adrienne Clarkson (1999-2005) fut la première gouverneure générale canadienne à utiliser la version féminine de ce titre. L’adoption de grades inclusifs en français dans les forces militaires canadiennes a toutefois été plus lente, et jusqu’à tout récemment, les militaires devaient tous être désignés par des grades masculins, quel que soit leur genre.
« Grâce à la modernisation des grades militaires, les membres des FAC auront différents choix à leur disposition et pourront choisir celui qui reflète leur identité, explique la Mgén Lise Bourgon, chef du personnel militaire par intérim. L’adoption de grades inclusifs reflète ainsi notre engagement à l’égard de l’éthos militaire : Respecter la dignité de toute personne. »
La modernisation des grades en français est l’une des nombreuses initiatives entreprises par l’Équipe de la Défense pour nous aider à créer un milieu dans lequel tous les militaires sont traités avec le respect qu’ils méritent.
Source : La Feuille d’érable