Le caporal-chef Leo Oskineegish de Nibinamik, à gauche, et le Ranger Kyle Linklater de Moose Factory préparent des fournitures alimentaires d’urgence pour la Première nation de Mishkeegogamang. Les deux Rangers font partie d’une équipe mobile de Rangers qui s’est rendue dans la communauté pour l’aider dans sa crise de COVID-19. (Photo : Sgt Richard Mifflin, Armée canadienne)
Les Rangers canadiens du nord de l’Ontario sont occupés, selon l’officier de l’armée canadienne qui les commande.
« Nous n’avons pas cessé de travailler depuis presque deux ans maintenant », a affirmé le lieutenant-colonel Shane McArthur. « Nous sommes continuellement sur le qui-vive, à aider les Premières nations durant cette crise de COVID-19. Nous avons participé à la campagne de vaccination pour les première et deuxième doses du vaccin contre la COVID-19, ainsi que pour les doses de rappel pour les adultes et nous aidons les autorités régionales de la santé à faire vacciner les enfants de cinq à onze ans. »
« En plus, nous fournissons une gamme d’autres soutiens d’urgence, comme la recherche et le sauvetage, et quand c’est possible, en raison de la pandémie, nous dirigeons le programme des Rangers juniors canadiens, un programme adapté à la culture pour les jeunes de 12 à 18 ans. »
Le lieutenant-colonel (Lcol) McArthur est le commandant du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC), qui compte 700 Rangers, réservistes de l’Armée à temps partiel, dans 29 Premières nations du Grand Nord de l’Ontario. Le quartier général du 3 GPRC se trouve à la base des Forces canadiennes Borden, près de Barrie.
Environ 70 Rangers sont actuellement en service actif et apportent leur soutien à sept Premières nations à Attawapiskat, à Eabametoong, à Kashechewan, au Lac Seul, à Mishkeegogamang, à Peawanuck et à Pikangikum. Les communautés traitent actuellement environ 355 cas liés à la COVID-19.
Les Rangers assurent la liaison avec leurs chefs et les conseils locaux. Ils livrent de la nourriture et de l’eau aux foyers en quarantaine, ils coupent et livrent du bois de chauffage, ils effectuent des contrôles de santé et soutiennent les malades ainsi que les personnes âgées.
« Je suis toujours fier de mes Rangers », a déclaré le lieutenant-colonel McArthur. « Ils font un excellent travail dans des circonstances difficiles. Ils aident leurs communautés tout en vivant eux-mêmes dans ces mêmes conditions difficiles. Ce n’est pas un mince exploit. Je les félicite tous. »
« Je suis fier, aussi, du personnel de mon quartier général. Bien que nous manquions d’effectifs et que beaucoup d’entre eux fassent le travail de deux personnes, ils continuent de fournir un soutien et une coordination essentiels aux Rangers et à leurs communautés des Premières nations. Le personnel du quartier général fait un excellent travail dans des conditions très difficiles. »
Le Lcol McArthur a affirmé que le grand chef Derek Fox de la Nation Nishnawbi Aski, ainsi que les chefs et les conseils de toutes les Premières Nations où les Rangers sont entrés en service actif ont manifesté leur appui envers les Rangers pour leur travail. « Leur aide, leur soutien et leur coopération ont été très importants », de dire le grand chef Derek Fox.
« Nous sommes aussi en train de nous préparer aux inondations de printemps et à la saison des feux de forêt », a dit le Lcol McArthur. « Ce n’est que dans un mois et demi, mais cela approche à grands pas. Nous devons être prêts à relever tous les défis actuels ainsi que les éventuels défis qui se présentent chaque année. »
« Nous faisons un excellent travail dans des circonstances très difficiles et je suis fier de tous les Rangers et du personnel du quartier général. »
Par : Sgt Peter Moon
Le sergent Peter Moon est un Ranger du 3 GPRC à la BFC Borden.