Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) sont à la recherche de volontaires pour participer à une étude qui aura lieu à la BFC Borden. L’étude évaluera l’importance des liens sociaux et de l’activité physique dans l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes.
La transition de la vie militaire à la vie civile peut entraîner des défis particuliers et importants pour les vétérans comme le révèlent des recherches antérieures. Le programme « Purpose After Service through Sport » (PASS) vise à offrir des occasions d’améliorer la santé et la forme physique, de tisser des liens sociaux, de se défouler dans un environnement semi-compétitif et, pour ceux qui le souhaitent, d’accéder à des ressources et des services de transition comme l’emploi, l’éducation et des services de counseling.
Fils d’un ancien membre des forces armées britanniques et ayant des amis proches qui sont des vétérans, le professeur Mark Beauchamp, fondateur et coordinateur du programme PASS, est déterminé à trouver des moyens d’aider les autres à préserver leur sentiment d’identité, leur raison d’être et leur sentiment d’appartenance à la communauté après leur service.
« Le programme PASS contribue à santé physique et psychologique des anciens militaires grâce à l’activité physique régulière et l’établissement de liens avec d’autres personnes. Il leur permet également d’obtenir les ressources pour les aider après leur libération », a affirmé le Pr Beauchamp.
L’étude, financée par une subvention d’Anciens Combattants Canada, vise à étudier les répercussions sur les hommes, dont d’autres études ont déterminé l’incidence sur les hommes, qui, comme l’ont montré des études précédentes, sont particulièrement réticents à demander de l’aide.
« L’étude s’adresse aux membres actifs des FAC, et pourrait être d’un intérêt particulier aux militaires qui prévoient faire la transition à la civile au cours des prochaines années », a fait valoir le Pr Beauchamp. « Cela dit, tout militaire actif ou ancien qui souhaite faire de l’activité physique et maintenir des liens sociaux peut y participer. »
Borden est l’une des neuf bases militaires du Canada qui participent à l’étude. L’essai comprend des séances hebdomadaires gratuites de hockey-balle pendant six mois. Les personnes qui souhaitent participer peuvent communiquer avec l’équipe de l’UBC à l’adresse pass.trial@ubc.ca.
Une étude parallèle, intitulée Purpose After service through Connectedness and Exercise (PACE), est également en cours pour les anciennes militaires. Pour plus de détails, communiquer avec pace.study@ubc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le programme, consultez le site www.passprogram.ca.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef