Dans le but de favoriser la sécurité routière, les Forces armées canadiennes réservent chaque année une semaine pour faire la promotion des pratiques sécuritaires au volant, et cette semaine aura lieu du 16 au 20 mai. La Section de la sécurité automobile et routière (SSAR) sera sur le terrain toute la semaine pour vérifier les habitudes de conduite des automobilistes de la BFC Borden.
Des conducteurs seront sélectionnés au hasard, en fonction des techniques de conduite sécuritaires et de conduite défensive observées, par exemple, le stationnement en marche arrière, le port de la ceinture de sécurité, l’arrêt complet aux panneaux d’arrêt et l’utilisation appropriée des feux. Si une patrouille de la SSAR vous approche du 10 au 16 mai, c’est parce qu’elle a observé que vous conduisiez de façon sécuritaire et qu’elle souhaite vous remercier et vous remettre une petite récompense.
Technologie moderne dans l’industrie de l’automobile
Contrôle automatique des feux de route
La plupart des voitures modernes conçues par des entreprises chefs de file telles que Volkswagen, Toyota et Hyundai ont un cadre qui s’allume automatiquement lorsqu’il commence à faire sombre et qui atténue les feux de route lorsqu’ils détectent un véhicule venant en sens inverse.
Caméras de rétrovision
Aujourd’hui, la majorité des véhicules ont une caméra de rétrovision qui facilite la manœuvre lors de la marche arrière ou du stationnement de la voiture.
Véhicules autonomes
Il ne faut pas s’étonner de voir une automobile moderne qui se conduit toute seule alors que le conducteur est assis à l’arrière. Comment fonctionnent-elles? Les véhicules autonomes utilisent des caméras, des lecteurs laser, des capteurs et des activateurs de frein pour se conduire eux-mêmes.
Dispositif de localisation de véhicule GPS
Un dispositif de localisation de véhicule GPS permet d’obtenir des mises à jour régulières sur la position de votre voiture. Cela peut être extrêmement important pour les parents qui souhaitent améliorer la sécurité de leurs adolescents. Pour le regarder en direct, tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion Internet fiable. La meilleure chose à propos d’un dispositif de localisation de véhicule GPS est qu’il peut être utilisé par différents véhicules.
Régulateur de vitesse
Parfois, la conduite peut être une activité ennuyeuse et désagréable, surtout lorsqu’elle est effectuée pendant de longues périodes sans pause. Avec le régulateur de vitesse polyvalent, vos soucis seront éliminés.
Hayons automatiques
La plupart des véhicules modernes ne nécessitent pas beaucoup d’énergie de votre part en ce qui concerne le hayon. Il vous suffit de vous diriger vers l’arrière de votre véhicule avec vos clés en main.
Siège biométrique
Cette innovation technologique permet aux conducteurs de gérer efficacement leurs perturbations pendant la conduite, améliorant ainsi les performances automobiles modernes.
À mesure que les véhicules deviennent plus sophistiqués, de nombreuses innovations technologiques seront nécessaires pour faciliter la conduite des véhicules. Les entreprises qui utiliseront les tendances technologiques émergentes dans l’industrie automobile seront parmi les meilleures à l’avenir. Les tendances technologiques présentées ici constituent quelques-unes des caractéristiques communes auxquelles on peut s’attendre dans toute voiture moderne.
Saviez-vous qu’au Canada* :
- En 2018, la distraction au volant a contribué à environ 20 % des collisions mortelles et à 21 % des collisions avec blessures graves.
- L’utilisation du téléphone cellulaire au cours des sept derniers jours a été signalée dans 37 % des cas, mais cette proportion était encore plus élevée chez les 16 à 34 ans (55 %).
- Les décès causés par une distraction ont dépassé les décès causés par les conduites avec facultés affaiblies dans certaines régions du Canada.
La probabilité d’être impliqué dans un accident augmente d’autant avec les distractions suivantes :
- Envoyer des messages sur un téléphone intelligent : 23 fois plus susceptible
- Parler sur un cellulaire ou un téléphone intelligent : de quatre à cinq fois plus susceptible
- Lire : trois fois plus susceptible
- Se maquiller : trois fois plus susceptible
- Atteindre un objet en mouvement : neuf fois plus susceptible
- Composer un numéro sur un appareil portatif : trois fois plus susceptible
- Parler ou écouter sur un appareil portatif : 1,3 fois plus susceptible
Lorsque vous conduisez en étant distrait,
- vous réduisez votre temps de réaction de 35 %
- vous augmentez votre risque d’accident de 500 %
- vous ne parvenez pas à « voir » 50 % de ce qui se trouve dans votre environnement.
« LES CONDUCTEURS PRUDENTS ARRIVENT SAINS ET SAUFS »
*Les faits énoncés reflètent les dernières données disponibles, datant de 2018.
Par : Cplc Arnold S.J, Section de la sécurité automobile et routière, BFC Borden