Il est intéressant de noter qu’en raison de la hausse des coûts de l’énergie, jumelée à la demande mondiale croissante de combustibles fossiles et à l’intensification des pressions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la conservation de l’énergie est un sujet qui domine les conversations autour de la table de cuisine, dans les salles de réunions et dans les couloirs du gouvernement. La croissance de la population ainsi que l’augmentation de la consommation d’énergie dans tous les secteurs, tant le secteur résidentiel que le secteur industriel, se font ressentir aux quatre coins de l’Ontario, où la demande d’électricité continue de dépasser l’offre, surtout lors des journées les plus froides et les plus chaudes de l’année, lorsque la consommation d’énergie a tendance à monter en flèche.
Si nous voulons améliorer notre situation environnementale, nous devons mettre en pratique la conservation de l’énergie à la maison et au travail. Cela semble facile, mais en vérité, il s’agit de l’une des tâches les plus difficiles à accomplir, puisque la conservation de l’énergie exige que nous changions notre mode de vie, ce qui a des répercussions non seulement sur nous en tant qu’individus, mais aussi sur le monde autour de nous.
N’oubliez pas : « L’ÉNERGIE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS! »
Voici quelques moyens d’économiser l’énergie que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour réduire la consommation d’électricité de la Base et moins solliciter le réseau électrique.
Éteignez vos écrans d’ordinateur pendant vos pauses et votre heure de dîner. Si tout le monde éteignait l’écran de son ordinateur durant les pauses et l’heure du dîner, la BFC Borden économiserait environ 11 000 $ par année. Ces économies d’énergie correspondraient aux émissions de CO2 de 217 barils de pétrole.
Évitez d’utiliser des dispositifs d’éclairage incandescent direct (lampes d’appoint). Demandez à votre gestionnaire d’immeuble une ampoule fluorescente compacte ou une ampoule DEL pour remplacer l’ampoule incandescente de votre dispositif d’éclairage direct.
Éteignez ou programmez votre équipement de bureau pour qu’il s’éteigne lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez économiser jusqu’à 80 $ par année en éteignant un ordinateur et un moniteur chaque nuit et la fin de semaine.
Voici quelques conseils à mettre en pratique à la maison dès maintenant pour économiser énergie et argent.
Vérifiez l’exactitude de votre thermostat en plaçant un thermomètre à côté du thermostat et en comparant les lectures de la température ambiante. Vous refroidissez peut-être votre maison plus que vous ne le pensez. Par exemple, un thermostat inexact pourrait afficher une température de 25,5 °C/78 °F alors que la température de la pièce est vraiment de 22,2 °C/72 °F, ce qui ferait augmenter vos coûts de refroidissement d’au moins 30 %.
Détendez-vous! Utilisez des ampoules fluorescentes ou DEL pour aider à réduire considérablement votre consommation d’électricité. Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.
Assurez-vous que vos toiles et vos stores sont fermés durant le jour afin de réduire l’apport de chaleur. Les stores intérieurs peuvent réduire de 30 % à 50 % l’apport de chaleur par rayonnement solaire, selon l’orientation de votre maison.
Par : Alex Savu, Gestionnaire de l’énergie, Dét Ops Imm Borden