Les cadets pagaient sur le lac McCrea le dernier jour de leur expédition. (Crédit photo : Lt Kendra Rose, URSC Centre – nouvel officier des médias et de production)
La plupart des adolescents aiment passer leurs étés à la maison, à traîner avec leurs amis et à jouer aux jeux vidéo, mais les cadets de l’Armée ne sont pas des adolescents comme les autres. Ils ont préféré passer leurs vacances d’été en plein air, à pagayer sur les lacs de l’Ontario.
Pour de nombreux jeunes Canadiens, participer à l’instruction d’été des cadets constitue le point culminant de leur année. À la fin juillet, des cadets de partout au pays se sont réunis au Centre d’instruction des cadets de Blackdown à Borden, en Ontario, pour participer au Cours de chef d’équipe en expédition dont la dernière édition remontait à 2019.
Dans le cadre de ce cours, les cadets ont l’occasion de développer leurs compétences en matière de leadership tout en pratiquant des activités telles que la randonnée, le VTT, le canoë et le camping sauvage pendant neuf jours.
« Mon expérience dans le cadre de cette expédition n’a ressemblé à aucune autre », a déclaré le cadet adjudant Lyn Reade. « Les liens que nous avons tissés et le fait de pouvoir développer nos compétences en canoë ont été une occasion unique. »
Une partie de l’expédition consistait en un voyage de trois jours en canoë. L’excursion a débuté au Six Mile Lake Provincial Park, et les premières heures sur l’eau ont été consacrées à la familiarisation des cadets avec les canots et à l’apprentissage du maniement de la pagaie.
« Je n’avais jamais fait de canoë avant de venir à ce cours, donc c’était difficile, mais avec le temps, j’ai commencé à m’y faire », a déclaré la cadette adjudante Angela Whiskeyjack.
Au fur et à mesure du voyage, les cadets ont travaillé en équipe et ont pu continuer à développer leurs compétences en matière de maniement de canoë et de la pagaie. Ils ont eu l’occasion de revoir les protocoles de sécurité sur l’eau et les techniques de sauvetage. Ils ont même eu l’occasion de se baigner et de passer du temps au coin du feu.
« Faire du canoë dans le cadre du programme des cadets a été une expérience difficile, mais enrichissante », a déclaré le cadet adjudant Matt Rivera. « Cela m’a aidé à développer des compétences qui me seront utiles maintenant et plus tard dans la vie ».
Tout au long de l’expédition, les cadets ont joué à tour de rôle le rôle de « chef d’équipe », ce qui leur a permis de naviguer et de guider leurs camarades sur certaines parties du parcours. À ce titre, le cadet est chargé de veiller au bien-être des membres de son équipe, de les motiver et de s’assurer que chacun est en mesure de respecter tous les objectifs fixés pour la journée.
Les cadets ont terminé la partie canoë de l’expédition au lac McCrea, après avoir pagayé environ 25 kilomètres. Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils participaient à une activité de canoë de nuit de cette ampleur. Ils ont sorti les canoës de l’eau, se sont organisés et ont chargé tout l’équipement sur des camions et des remorques, avant de retourner au Centre d’instruction des cadets de Blackdown pour passer à l’étape suivante de l’expédition.
« Faire partie d’un des meilleurs programmes pour les jeunes au Canada, avec des expériences comme le programme d’expédition, nous permet de développer notre confiance, notre autodiscipline et nos compétences en leadership, tout en nous amusant et en nous faisant de nouveaux amis », a déclaré le cadet adjudant Matt Rivera. « Avoir l’occasion de travailler avec mes camarades et le personnel était incroyable, et je recommencerais si j’en avais l’occasion. »
Les expéditions, comme celle-ci, sont conçues pour donner aux cadets l’occasion de poursuivre leur développement personnel par le biais d’activités stimulantes, à forte intensité et à grand rendement, qui les amènent à sortir de leur zone de confort. Le Canada représente un terrain de jeu de premier choix pour les adolescents intéressés par le plein air et les Cadets royaux de l’Armée canadienne représentent l’organisation par excellence pour les adolescents et les adultes qui souhaitent apprendre loin de la salle de classe, en explorant notre planète comme il se doit. Les jeunes de 12 à 18 ans qui recherchent des activités de plein air passionnantes où leurs limites personnelles et celles des membres de l’équipe sont testées adoreront ce que notre organisation a à offrir.