Célébrée le 10 septembre chaque année, la Journée mondiale de la prévention du suicide fournit l’occasion aux personnes partout sur la planète d’accroître la sensibilisation à l’égard du suicide et de la prévention du suicide.
De 2015 à 2020, entre 12 et 15 membres de la Force régulière ont mis fin à leurs jours par année. Le taux annuel brut de suicide sur 5 ans pour les membres de la Force régulière, pour la période 2015-2020 se chiffre à 24,5 par 100 000 personnes. La prévention du suicide est une grande priorité. Chaque mort par suite d’un suicide peut avoir des répercussions tragiques sur les familles, les amis et les collègues.
Avez-vous besoin de parler à quelqu’un? Êtes-vous inquiet d’une personne dans votre entourage? Les facteurs de risque comprennent un diagnostic de santé mentale, des facteurs de stress au travail ou à la maison, un historique de déploiement ou être membre du commandement de l’Armée. Les signes précurseurs qui peuvent indiquer qu’une personne envisage le suicide sont notamment des menaces ou des commentaires de mettre fin à sa vie; un isolement social de ses amis, de sa famille et de sa communauté; des sautes d’humeur soudaines; penser à la mort, en parler ou écrire sur la mort; un comportement impulsif ou dangereux; un comportement agressif; une augmentation de la consommation de drogue ou d’alcool.
Vous pensez connaître une personne qui souffre? Il est temps d’accroître la sensibilisation et de reconnaître notre rôle pour aider à prévenir le suicide. Posez-lui des questions, écoutez-la, et encouragez-la à trouver de l’aide. Voici différentes ressources d’aide :
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) : 1-800-268-7708
Ligne d’information pour les familles : 1-800-866-4546
Prenez le temps de vous rappeler : l’aide existe, l’espoir existe. Il est important de prendre soin de vous en conservant un style de vie sain, en utilisant les ressources disponibles, en entretenant votre réseau social, en trouvant du temps pour vous reposer, en adoptant des stratégies pour améliorer votre résilience.
La Journée mondiale de la prévention du suicide 2022 se déroule sous le thème de « Créer l’espoir par l’action », pour chercher à encourager les personnes à prendre des mesures et leur donner des moyens afin de prévenir davantage le suicide partout au monde.
Différents cours sont offerts prochainement à la BFC Borden qui pourraient être utiles :
INTER-COMM – à venir le 19 et 20 octobre (pour inscription, visitez www.connexionfac.ca/Borden)
Premiers soins en matière de santé mentale – à venir le 7 et 8 novembre – date limite d’inscription : 10 septembre (envoyez un courriel à Debbie Legault, facilitatrice du soutien familial : debra.legault@forces.gc.ca)
Sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues, au jeu excessif et aux jeux électroniques – à venir le 10 novembre (pour inscription, visitez www.connexionfac.ca/Borden)
Gérer les moments de colère – à venir le 15 novembre (pour inscription, visitez www.connexionfac.ca/Borden)
Force mentale et sensibilisation au suicide – à venir le 1er décembre (pour inscription visitez : www.connexionfac.ca/Borden)