Home BFC Borden Le coin de l’aumônier : Héritage

Le coin de l’aumônier : Héritage

La ville que je considère comme ma ville d’origine, Guelph, en Ontario, est aussi le lieu de naissance du Lcol John McCrae, connu pour son poème Au champ d’honneur. Le Lcol McCrae et moi avons fréquenté la même école secondaire. Toutefois, j’ignorais jusqu’à tout récemment que les grands-parents du Lcol McCrae ont immigré au Canada de Balmaghie en Écosse, qui se trouve près (à environ 14 km) de la patrie ancestrale de mon arrière-grand-mère. De plus, tout juste après ses études en médecine, il a travaillé pendant une année complète comme officier résident à l’Hôpital général de Toronto, où je suis né. 

Bien sûr, on pense tout de suite au poème Au champ d’honneur quand on mentionne le nom John McCrae, mais il est important de souligner ses autres contributions en tant que médecin, chef et auteur.  

Saviez-vous que John McCrae avait été canonnier, puis quartier-maître et membre du Queen’s Own Rifles avant de devenir médecin militaire? Ou qu’il avait cosigné un manuel de pathologie pour les étudiants en médecine en 1912? Ou encore qu’il avait été professeur à la University of Vermont pendant près de dix ans entre deux guerres (la guerre d’Afrique du Sud et la Première Guerre mondiale)? 

Parfois, nous voyons une seule chose, une seule réalisation, et perdons de vue l’ensemble du tableau. Nous voyons un prix ou une marque de reconnaissance et ne pensons plus à la personne ni à son histoire. Nous connaissons bien sûr le rôle que le Lcol McCrae a joué dans notre façon de souligner le jour du Souvenir. Il est bien de reconnaître les grandes réalisations, mais il est aussi important de s’arrêter parfois pour réfléchir aux personnes derrière ces réalisations, connaître toute l’histoire et voir la part d’humanité dans chacune.   

Le jour du Souvenir et les jours qui le précèdent sont une belle occasion d’apprendre à connaître les vétérans, les détails de leur histoire — qui ils étaient et qui ils sont, ce qui les ont inspirés, l’incidence de leur service sur leur vie et qui ils sont devenus au cours de leur service.   

Par : Capt Graham Ware