Chaque année, le 20 novembre marque la journée du Souvenir trans au cours de laquelle les vies perdues en raison de la violence envers les personnes transgenres sont honorées.
Cette année, le Réseau Fierté de Borden a tenu sa troisième cérémonie annuelle et a hissé le drapeau transgenre pour sensibiliser les gens à la violence envers les personnes transgenres, qui existe encore, et pour encourager l’inclusivité au sein de la communauté de Borden.
« Personne ne devrait avoir à vivre sous la menace constante de la violence », déclare le Col Jonathan Michaud, commandant la BFC Borden et du Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM), lors de la cérémonie du 19e novembre. « Pouvoir exprimer son identité et bénéficier du soutien et de la compréhension de ceux qui vous entourent est un droit fondamental lié à nos droits de la personne, auquel nous devons tous aspirer. »
La Cpl Lynette Dang a fait part de sa propre histoire en tant que femme transgenre dans les Forces armées canadiennes (FAC) à ceux qui étaient présents. Elle s’est enrôlée dans les Forces en 2015 avant sa transition. Elle s’est d’abord confiée à deux amis proches, puis à ses supérieurs, concernant son désir de transition.
« Je ne sais pas trop pourquoi je l’ai fait, mais je suppose que lorsque l’on se trouve entouré de nos camarades de cours 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et que l’on endure des épreuves extrêmes loin de ses proches, on a tendance à s’ouvrir plus rapidement à de nouveaux amis », a-t-elle déclaré. « J’étais nerveuse, mais ils ont rapidement dissipé toutes les craintes que j’avais quant à d’éventuelles réactions négatives. »
Elle se souvient de cette expérience comme étant « libératrice ». Depuis, elle est devenue l’un des membres fondateurs du Réseau Fierté de Borden, ce qui lui a permis de faire part de son histoire à de nombreuses reprises aux militaires de Borden. Elle a également pu échanger avec plusieurs autres communautés de la fierté dans la province. Elle a également connu un accueil incroyablement positif et bienveillant lors d’affectations à l’étranger au cours de sa carrière militaire depuis sa transition.
« Nous, le Réseau Fierté de Borden, continuerons d’ouvrir la voie à notre communauté dans les FAC pour que tous nos concitoyens puissent appartenir à une communauté qui les accepte, » dit la Cpl Dang. « Nous nous efforcerons de fournir le meilleur de nous-mêmes à nos communautés autour de nos bases, car nous sommes tous concernés par la Fierté. »
Le Col Michaud a réitéré l’engagement continu de la communauté de Borden à faire partie de ce changement positif.
« Borden soutient fièrement tous ses membres, civils et militaires », a déclaré le Col Michaud. « Nous nous engageons à favoriser la sécurité, la diversité et l’inclusion pour tous. »
Toutefois, le lever du drapeau n’est qu’une partie d’un tableau beaucoup plus vaste.
« Pour vraiment honorer ceux qui ont perdu la vie de façon tragique, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours, ni même d’une journée de commémoration, puis passer à autre chose. Nous devons prendre le temps d’écouter, de réfléchir, de soutenir, de prendre les choses en main et de nous efforcer d’apporter des changements concrets », a déclaré le colonel Michaud.
Le Réseau Fierté de Borden a été formé en 2016. Depuis, Borden offre maintenant le cours d’ambassadeur d’Espace positif pour promouvoir un milieu de travail sécuritaire et inclusif à tous, sans égard à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou à l’expression de genre.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef