Les travaux de construction dans le cadre des marchés de services éconergétiques (MSÉ) ont débuté en avril 2022. Les travaux progressent vers la mise en œuvre de plusieurs mesures d’efficacité énergétique, notamment :
- Modernisation de l’éclairage DEL à application générale
- Modernisation de l’éclairage DEL des locaux à plafond élevé
- Remise en service des systèmes et ajout de points d’automatisation
- Optimisation du chauffage dans les hangars
- Modernisation du système de chauffage central
En collaboration avec Énergère, entreprise de services éconergétiques (ESE) principale, située au Québec, le Groupe des opérations immobilières travaille fort afin de réaliser ce projet qui permettra à la BFC Borden de réaliser des économies importantes estimées à environ 450 000 $ par année pour sa facture d’énergie.
Mesures mises en œuvre et difficultés surmontées
Modernisation de l’éclairage DEL à application générale
Les conversions de l’éclairage DEL ont débuté en avril 2022. Cette mesure visait la conversion de l’éclairage dans 89 bâtiments. À la fin de septembre 2022, plus de 13 000 tubes ont été remplacés dans plus de 17 bâtiments de la base. Pour faciliter la maintenance, Construction de Défense Canada (CDC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) ont choisi de remplacer systématiquement tous les ballasts par des tubes.
L’occupation des bâtiments dans lesquels les travaux sont effectués représente une difficulté. La sécurité des occupants et la réduction des perturbations causées par les travaux ont été une priorité absolue.
Modernisation du système de chauffage central
Le mois d’octobre a été critique pour la modernisation du système de chauffage central. Initialement, les travaux devaient avoir lieu pendant l’été. Ils ont été reportés d’une saison en raison de restrictions budgétaires jusqu’à la fin de septembre, et ont duré trois semaines. Les équipes ont réussi à terminer les travaux dans un délai serré, avant le début de la saison de chauffage.
Cette mesure à elle seule permettra d’économiser plus de 200 000 $ en coûts énergétiques annuels et de réduire les émissions de gaz à effet de serre à Borden de 1 823,5 t. d’éq. CO2.
Optimisation du chauffage dans les hangars
De grands ventilateurs pour l’optimisation du chauffage des locaux du hangar ont été livrés cet été et devraient être installés d’ici la fin de 2022. Ces ventilateurs empêcheront la chaleur de se coincer près des plafonds des hangars, assurant une température constante en hiver, ce qui réduira la consommation d’énergie.