Home PSP Promotion de la santé Maintien de l’équilibre mental

Maintien de l’équilibre mental

Les journées longues et sombres d’hiver peuvent certainement affecter notre humeur.

En fait, un faible pourcentage de la population canadienne souffrent d’une condition clinique appelée trouble affectif saisonnier (TAS). Le TAS se caractérise par des symptômes graves de dépression causés par l’hiver. De nombreux autres Canadiens et Canadiennes présentent également des symptômes plus légers, comme la tristesse et le mécontentement, en hiver, et c’est ce que l’on appelle plus communément « le blues de l’hiver ».

Le lundi bleu, soit le troisième lundi de janvier, est généralement considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Cela peut être en raison non seulement des températures saisonnières, mais aussi de situations comme la déprime d’après les Fêtes, l’arrivée des factures du temps des Fêtes et même l’incapacité de s’en tenir aux résolutions du Nouvel An.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à améliorer ou à maintenir votre équilibre mental :

  • Rêvassez: fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit de rêve. Respirez lentement et profondément. Qu’il s’agisse d’une plage, du sommet d’une montagne, d’une forêt dense ou de votre pièce favorite lorsque vous étiez jeune, laissez cet environnement réconfortant vous envelopper d’un sentiment de paix et de tranquillité.
  • Faites de l’exercice: faire régulièrement de l’exercice physique améliore votre bien-être psychologique et peut réduire la dépression et l’anxiété. S’inscrire dans un groupe d’activités physiques ou s’abonner au gym peut également diminuer le sentiment de solitude, car cela vous permet de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous partagez un objectif commun.
  • Cultivez des passe-temps: la pratique d’un passe-temps crée un équilibre dans votre vie. Cela vous permet de faire quelque chose que vous aimez simplement parce que vous en avez envie, sans la pression des tâches quotidiennes. Cela vous permet également de garder votre cerveau actif.
  • Faites-vous plaisir: cuisinez-vous un bon repas. Prenez un bain moussant. Allez au cinéma. Appelez un ami ou un membre de votre parenté à qui vous n’avez pas parlé depuis des lunes. Bref, peu importe ce que vous faites, faites-le uniquement pour vous.

Des habitudes saines et des changements de style de vie ne suffisent peut-être pas à surmonter le « blues d’hiver » ou le TAS. Voici quelques ressources utiles pour une aide supplémentaire :

Pour obtenir de l’aide et des ressources supplémentaires, venez faire un tour au kiosque de l’Équipe consultative en cas de violence familiale (ECVF) de Borden, dans le hall du CANEX du 23 au 27 janvier. Quelqu’un sera au kiosque toute la semaine de 12 h à 13 h.

Bell Cause pour la cause est une campagne nationale de grande envergure. Veuillez-vous joindre à nous dans le cadre de la présentation annuelle de Borden sur la campagne Bell Cause pour la cause. Rencontrez-nous au cinéma Terra le 25 janvier à 10 h pour participer à une conversation sur la santé mentale et réduire la stigmatisation liée à la santé mentale.

Information provenant de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

 

Par : Nathaniel Smith, spécialiste de la promotion de la santé à la BFC Borden