COMMUNIQUÉ – DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES
« Lors de ma visite en Ukraine la semaine dernière, j’ai dit au ministre de la Défense de ce pays, Oleksii Reznikov, que le Canada continuera de fournir à l’Ukraine l’aide militaire dont elle a besoin pour combattre et pour gagner. L’annonce d’aujourd’hui démontre que notre engagement est durable. De concert avec nos alliés et partenaires, nous fournirons à l’Ukraine des chars Leopard 2 ainsi que du soutien et de la formation sur leur utilisation, en réponse aux demandes urgentes de ce pays. Le Canada soutient fermement l’Ukraine dans sa défense de la liberté et de la démocratie. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
La ministre de la Défense Anita Anand a annoncé que le Canada fournira à l’Ukraine quatre chars de combat principaux Leopard 2 provenant de l’inventaire des Forces armées canadiennes (FAC). La ministre a également annoncé que le Canada fournira des munitions et des pièces de rechange en plus de déployer des membres des FAC dans un pays tiers pour former les soldats ukrainiens sur l’utilisation de ces chars.
Ce don fait suite à la demande urgente de la part de l’Ukraine visant à obtenir des chars – une requête qui a été réitérée par le président Volodymyr Zelenskyy et le ministre de la Défense Oleksii Reznikov lors de la réunion du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine qui s’est tenue la semaine dernière en Allemagne. Ce don du Canada est également le résultat d’une coordination exhaustive avec les alliés et les partenaires, qui prévoient aussi faire don de chars Leopard 2, ainsi que d’autres chars de combat occidentaux, à l’Ukraine. Le Canada s’associera avec des alliés aux vues similaires pour discuter des dons de flotte de chars et d’une stratégie de soutien pour l’Ukraine.
Le Leopard 2 est le char de combat principal utilisé par les Forces armées canadiennes et plusieurs alliés et partenaires. Ces véhicules blindés lourds et hautement protégés offrent aux soldats un avantage tactique sur le champ de bataille grâce à leur excellente mobilité, leur puissance de feu et leur capacité de survie.
Le Leopard 2 est un char de combat exceptionnel qui sert bien l’Armée canadienne. Le don de chars Leopard 2 de l’Armée canadienne, combiné aux dons des alliés et des partenaires, aidera considérablement les forces armées ukrainiennes qui luttent de façon héroïque pour défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de leur pays.
Le Canada s’est déjà engagé à verser plus d’un milliard de dollars en soutien militaire à l’Ukraine, et il continuera de soutenir l’Ukraine dans son combat contre l’invasion illégale et injustifiée de la Russie.
La min DN a annoncé que le Canada fournira à l’Ukraine quatre chars de combat principaux Leopard 2 de l’inventaire des FAC, ainsi que des munitions et pièces de rechange. Des membres des FAC formeront les soldats ukrainiens sur l’utilisation de ces chars. https://t.co/fpYB2Zo2Eo pic.twitter.com/iP4zNwIF3c
— Défense nationale (@DefenseCanada) January 26, 2023