De nombreuses personnes considèrent qu’une forte consommation d’énergie est essentielle pour maintenir notre niveau de vie élevée, ici au Canada. Cependant, dans divers pays européens où la population bénéficie d’un niveau de vie comparable au nôtre, les gens utilisent moitié moins d’électricité que nous par personne.
Ce phénomène s’explique par le fait que les coûts énergétiques en Europe ont fait des bonds considérables depuis quelque temps déjà et que le gaspillage n’était tout simplement pas acceptable. Par conséquent, l’économie de l’énergie s’est intensifiée, étant donné que lorsque l’on n’a pas d’autre choix que de payer un prix élevé pour l’électricité, on s’habitue à faire plus avec moins.
Réduisez votre consommation d’énergie et vos coûts grâce à ces 6 conseils :
- Évitez d’utiliser des dispositifs d’éclairage incandescent direct (lampes d’appoint). Demandez à votre gestionnaire d’immeuble une ampoule fluorescente compacte ou une ampoule DEL pour remplacer l’ampoule incandescente de votre dispositif d’éclairage direct.
- Selon les statistiques, les charges électriques attribuables à l’équipement branché en permanence peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation énergétique totale dans un immeuble, mais peuvent être facilement gérées.
- Éliminez les lumières qui ne sont pas nécessaires. Beaucoup de bureaux sont trop éclairés. Vous pouvez sans doute éteindre, sans problème, jusqu’à la moitié de l’éclairage au plafond.
- Si chaque ménage en Ontario remplaçait seulement trois ampoules incandescentes de 100 watts par des ampoules DEL de 10 watts, l’économie totale d’énergie s’élèverait à 1,3 MWh, ce qui permettrait d’alimenter en électricité 130 000 maisons ou une ville de la taille de Windsor.
- Installez un poste de recharge à la maison pour tout le matériel rechargeable comme les téléphones cellulaires. Branchez tous les chargeurs dans une barre multiprise munie d’une minuterie et réglez la minuterie de manière à ce que la recharge commence durant la nuit. Ainsi, vous ne consommerez pas d’électricité durant la journée.
- Assurez-vous que votre appareil de chauffage est propre, lubrifié et correctement réglé. Nettoyez ou remplacez régulièrement le filtre : s’il est sale, la circulation d’air s’en voit réduite, ce qui fait travailler plus fort l’appareil.
Par : Alex Savu, Gestionnaire de l’énergie, Dét Ops Imm Borden