« Nous sommes tous nos pires critiques. Personne au monde ne peut me mettre à terre mieux que moi. Dans le cas de la peinture, cependant, quand j’ai l’impression d’avoir heurté un mur, je continue à y travailler. » – Trish Legault
Trish Legault s’est enrôlé dans l’armée en février 2003 et a commencé sa formation de base à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.
« J’avais 35 ans et représentais environ une personne sur trois dans cette tranche d’âge. C’était très difficile de suivre le rythme des 18 à 21 ans. Cela a été une expérience que je n’oublierai jamais! Je savais que je devais réussir, quelles que soient les difficultés, car ma fille et moi dépendions de mon gagne-pain de chef de famille monoparentale. »
Après avoir terminé la formation de base, Trish a rejoint le Secteur de la défense aérienne. Elle est devenue commis pour le Soutien à la gestion des ressources, aujourd’hui connu sous le nom d’administration des ressources humaines. Libérée pour raisons médicales, elle prendra sa retraite cette année à son 55e anniversaire après un peu plus de 20 ans de service.
Pendant son séjour dans l’armée, elle a prolongé une période de service et a participé à tous les exercices, entraînements et tâches qui l’ont amenée à voyager dans différentes régions du Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. Elle a servi en Afghanistan de mai 2008 à février 2009.
« C’est le plus long moment que j’ai passé loin de ma fille, Danielle, déclare Trish. En tant que chef de famille monoparentale, je dirais que je n’ai rien connu de plus difficile. Être séparée de son enfant est parfois insupportable. »
Trish repense à ce déploiement de 10 mois qu’elle a trouvé très poignant : « Là-bas, je me suis fait de très bons amis avec qui je suis toujours en contact, mais j’ai aussi perdu des amis là-bas, à qui je pense souvent. »
Au sein de l’armée, elle a également eu l’occasion de participer à des formations qui lui ont permis d’aller à Chypre, en Allemagne, en Angleterre et à Dubaï. « Malheureusement, le port de la tenue militaire (uniforme des Forces canadiennes) et les déplacements en groupe me donnaient l’impression d’être dans un bocal à poissons en traversant ces endroits, car vous ne vous fondez pas vraiment dans la masse, mais êtes spécial pour les habitants qui soit se tiennent loin de vous ou se demandent ce que vous faites chez eux. J’ai trouvé ces deux réactions extrêmement déstabilisantes. »
Au fil des hauts et des bas de ces périodes de service, elle a subi différents traumatismes et s’est rendu compte que son cerveau ne parvenait pas à les classer en tant qu’expérience militaire.
Plus récemment, pendant le confinement de la COVID-19, Trish et sa famille ont décidé de faire des soirées de peinture virtuelles hebdomadaires pour rester en contact. Elle a toujours aimé l’art, mais trouvait que la vie et les responsabilités l’empêchaient de s’y consacrer. Elle n’avait jamais vraiment peint sérieusement auparavant et ces séances ont été le début de sa véritable histoire d’amour avec la peinture.
« C’était un soulagement, un bonheur, un apaisement, un moment exaltant – c’était une façon pour moi de communiquer, déclare Trish. Après avoir peint, je suis calme et capable d’affronter la réalité, libérée d’un esprit confus, incapable de se concentrer. »
L’année dernière, dans le cadre de sa sortie de la vie militaire, Trish a été admise à l’École d’art d’Ottawa et a commencé ses cours en janvier 2023.
« Dans mes peintures, je me concentre sur une expérience traumatisante à la fois, je la peins, j’observe mes émotions en peignant, puis je peux la classer entièrement en tant qu’art. Cela ne traite peut-être pas un traumatisme, mais ça me donne un moyen d’exprimer des émotions que je serais autrement incapable d’exprimer avec des mots. Grâce à mon art, je trouve ma voie. »
« Les œuvres de Trish sont si diverses et si impressionnantes, déclare Barbara Brown, fondatrice de Steel Spirit. Elle aime toujours le défi de peindre quelque chose de nouveau, ce qui, je pense, a certainement influencé son admission à l’école d’art. C’est inspirant de se rappeler que nous pouvons littéralement donner naissance à de nouveaux chapitres de nos vies et que notre pire critique a souvent tort. »
Steel Spirit est une plateforme dédiée à la présentation d’œuvres d’art de militaires, de premiers intervenants et de praticiens hospitaliers. La galerie Steel Spirit est toujours à la recherche d’artistes nouveaux et émergents, avec ou sans expérience, de tous horizons et de tous âges. Pour en savoir plus, ou pour participer, consultez le site www.thesteelspirit.ca.