Home BFC Borden 400e Escadron tactique d’hélicoptères Nouvelle ligne de maintenance d’aéronefs sous contrat au 400e Escadron

Nouvelle ligne de maintenance d’aéronefs sous contrat au 400e Escadron

Le 3 avril, le 400e Escadron a accru sa capacité opérationnelle, ce qui lui permettra d’apporter un soutien considérable à la maintenance de la flotte d’hélicoptères CH-146 Griffon.

Pour ce faire, le 400e Escadron a ajouté à ses capacités une deuxième ligne de maintenance d’aéronefs sous contrat, grâce à son solide partenariat avec Bell Helicopter Textron (et son sous-traitant Heli-One).

En 2013-2014, le mandat du 400e Escadron à titre d’escadron de maintenance de deuxième ligne pour la flotte d’hélicoptères CH-146 Griffon a été renouvelé : il est chargé d’effectuer la maintenance périodique pour les diverses unités qui utilisent le CH-146 Griffon au Canada, mais principalement pour d’autres escadrons de la 1re Escadre. En raison des récents efforts de reconstitution entrepris par les FAC, des mouvements de personnel ont été requis afin de répondre le mieux possible aux besoins de l’ARC et des Canadiens. Bien que cela ait eu un impact sur des unités telles que le 400e Escadron, qui a connu une réduction considérable de ses effectifs (en particulier parmi les techniciens d’aéronefs), les FAC et l’ARC continuent de prendre les décisions difficiles qui s’imposent afin d’améliorer l’état de préparation et la santé à long terme des militaires canadiens, tout en cherchant à améliorer notre capacité globale.”

Des membres du 400e Escadron et des dirigeants de Bell Helicopters, ainsi que l’équipe de maintenance de Bell et d’Heli One posent devant le premier aéronef intégré à la toute nouvelle ligne de maintenance de Bell. (Photo : Sgt Jason Merner)

Le 400e Escadron est en partenariat avec Bell Helicopter Textron (et Heli-One) depuis décembre 2016. Leurs équipes ont apporté un soutien exceptionnel aux capacités de maintenance du 400e Escadron, en effectuant régulièrement, avec leur ligne unique, des inspections d’assurance de la qualité pour quatre CH-146 Griffon. L’ajout de cette deuxième ligne sous contrat a porté le nombre total de lignes de maintenance à cinq (trois militaires et deux en sous-traitance) et permettra au 400e Escadron et à la 1re Escadre de continuer à assurer leurs mandats opérationnels. Il s’agit d’un « élément essentiel pour soutenir l’efficacité de la 1re Escadre au Canada », souligne le Lcol Holbrook, commandant du 400e Escadron. Cela permettra d’offrir un soutien aux activités nationales de secours aux sinistrés et aux opérations internationales, comme le prochain déploiement d’hélicoptères Griffon dans le cadre de l’opération REASSURANCE qui se déroulera en Europe en 2024.

Le Lcol Holbrook soulève également le point suivant : « La mise en place d’une ligne de maintenance en sous-traitance supplémentaire est incroyablement bénéfique pour l’équipe des Griffon et pour l’ensemble de l’ARC, car elle contribue à garantir que nous aurons suffisamment d’heures de vol disponibles pour que nos équipages puissent suivre la formation requise et être prêts à répondre à toutes les attentes éventuelles des FAC et du gouvernement du Canada envers nous ».