La première journée UneFC célébrée depuis la pandémie de COVID-19 a été un succès
Le 26 juillet, une odeur de pains à hamburger fraîchement grillés flottait dans le centre commercial CANEX, alors que les militaires et leurs familles formaient une file d’attente le long du périmètre de l’immeuble et que les vendeurs occupaient tout l’espace pour célébrer pour la première journée UneFC en quatre ans.
La journée UneFC souligne les efforts des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles en leur offrant de la nourriture et des boissons gratuites et des rabais sur une multitude de services et de produits.
« Il faut beaucoup d’énergie et de soutien pour arriver à organiser la journée UneFC », déclare Tom Bennett, gérant du magasin CANEX. « Nous sommes extrêmement heureux du taux de participation que nous avons, avec la grillade et tout le reste. C’est incroyable. Je peux vous assurer que je dormirai bien ce soir. »
Les magasins CANEX ont été créés pour aider les membres des FAC et leurs familles qui sont affectés dans des régions éloignées où l’accès aux chaînes d’épicerie courantes est limité à obtenir l’accès aux biens et aux produits de tous les jours.
« Avec tout ce qui s’est produit au courant des dernières années [la pandémie de COVID-19], nous avons offert un service essentiel et nous sommes restés ouverts », mentionne M. Bennett. « Nous n’avons pas fermé durant la pandémie, car il y a des personnes qui dépendent de nous. Il s’agit de la raison de notre présence ici et de la raison pour laquelle nous nous présentons chaque jour. »
En plus de la grillade, il y avait plusieurs activités, comme des structures de jeux gonflables, un camion de pompier, une station de tatouages temporaires et des jeux et des prix variés.
« Nous sommes présents pour soutenir et servir ceux qui servent le pays », ajoute M Bennett. « Nous avons la capacité d’aider l’ensemble de la collectivité des FAC, c’est-à-dire les familles et les enfants des militaires, et de soutenir directement les membres des FAC. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir contribuer au soutien de la collectivité. »
À l’intérieur et à l’extérieur du centre commercial, des entreprises ont profité de l’occasion pour promouvoir de nouveaux produits et services et offrir aux militaires des rabais exclusifs ou même des produits gratuits.
Un four à pizza d’une valeur de 400 $ et un haut-parleur Monster Boom box d’une valeur de 300 $ faisaient partie des prix tirés au sort. M. Bennett estime qu’environ 500 personnes étaient au rendez-vous cette année.
« Le fait de servir non seulement un membre des FAC qui porte l’uniforme, mais aussi les personnes qui travaillent en coulisse pour soutenir les militaires et leurs familles crée un sentiment d’appartenance à la collectivité. Après tout, ce que nous voulons être c’est une grande collectivité. »
Les magasins CANEX sont ouverts de 9 h à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h la fin de semaine. Ces magasins sont situés au 36, route El Alamein (bâtiment O-121) à la Base des Forces canadiennes Borden.
Par : Caleb Hooper