Le caporal Joel Iacurci, membre du 450e Escadron, est le premier militaire des FAC à être officiellement honoré par des rites païens nordiques
Les premières funérailles officielles des FAC avec des rites païens nordiques ont eu lieu le 19 juillet à Petawawa pour le caporal Joel Iacurci, membre du 450e Escadron.
La cérémonie a commencé par une bénédiction du Nord et du Sud faite deux membres de la BFC Borden et de la communauté païenne Well and Pine Grove Kindred, soit le caporal-chef Eric Caissie, qui agissait comme scalde, et l’adjudant-maître Will Langer, maître de palais pour la cérémonie.
En demandant la protection des lieux, les dieux protégeaient les personnes sur place de toute présence maléfique susceptible de leur causer du tort. Un marteau et une hache ont ensuite été placés sur l’autel.
« Nous prions tous les dieux de venir veiller sur nous alors que nous rendons hommage à notre frère tombé au combat, Joel », a déclaré le Cplc Caissie.
« Nous demandons au peuple, aux poids, aux jötunns, aux nains et aux elfes, aux dieux Æsir et Vanir d’être présents, d’éloigner le mal de ceux qui sont rassemblés ici, de les protéger de toute souffrance physique, spirituelle et mentale afin que nous puissions consacrer toute notre attention au départ de Joel pour le Val-hal. »
L’Adjum Langer a levé le marteau au moment où le Cplc Caissie a évoqué Thor et les esprits, faisant ainsi de l’Adjum Langer l’extension de la main des dieux lors de ce rite.
Le marteau représente le protecteur de l’humanité, Thor, et a servi à bénir les lieux avant les funérailles. La hache représente la communauté à laquelle appartenait le Cpl Iacurci et vise à protéger son esprit pendant la cérémonie.
Lors des cérémonies, le rôle du scalde est de composer et d’interpréter des poèmes et des chants qui commémorent la personne décédée et ses accomplissements. Les mots du Cplc Cassie décrivent bien la nature du Cpl Iacurci.
« La fissure du visage courbée vers le ciel, Joel était un phare bienveillant de joie et de gaieté », a-t-il déclaré. « Toujours en quête du véritable pouvoir de l’Homme, sa force n’a jamais connu de répit, tout comme le père du dieu du marteau. Aux yeux des autres, cependant, il siégeait sur les trois trônes, transmettant des leçons comme les Æsir à Gangleri. »
Selon la croyance des peuples nordiques, lorsqu’une personne décède, elle entre dans un au-delà nommé Val-hal, soit le « palais des morts », où les guerriers festoient et boivent jusqu’à la fin des temps.
Toutes les personnes présentes ont pris un moment pour parler à Joel pendant son duel de ruse avec le Père tout-puissant, Odin. Dans la tradition nordique, si tant de personnes proposent des mots au Cpl Iacurci, cela voudra dire qu’il sera le seul à la table à déjouer Odin dans sa quête de savoir.
« Je crois que Joel serait fier d’être le premier militaire des FAC à partir en bonne et due forme et de recevoir le soutien de ses pairs pour son duel de ruse contre Odin », a affirmé l’Adjum Langer.
À la fin de la cérémonie, le lieutenant-colonel Richard Harris, commandant du 450e Escadron, et l’adjudante-chef Carmen Bear ont été les premiers à déposer leur offrande à la tombe, c’est-à-dire les biens et les objets qui accompagneront le Cpl Iacurci dans l’autre monde.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie au mess des officiers et le Sumbl a eu lieu. Le Sumbl est le moment de la cérémonie où tout le monde se rassemble autour de l’autel et peut prêter serment ou vanter ses mérites tout en tenant une corne à boire partagée.
L’épouse du Cpl Iacurci, Danielle, a commencé le Sumbl en faisant une déclaration, puis les parents ont pris la parole. Une fois que la famille immédiate se fût exprimée, toutes les personnes présentes ont pu dire leur mot en recevant la corne. Ce n’est qu’au deuxième passage de la corne que chaque personne pouvait prendre une gorgée de l’hydromel qu’elle contenait, sans toutefois la vider. La dernière lampée d’hydromel a été versée dans un verre sur l’autel en guise d’offrande au défunt.
Le Cpl Iacurci était aimé de sa famille et aussi père du nouveau-né Joel Magnus Iacuri. Sa femme Danielle, aviatrice sur la base de Petawawa, l’a décrit comme un amoureux du grand air et un homme aux multiples talents.
« [Joel] aimait la chasse et la pêche et nous assistions presque tous les jours au coucher du soleil pendant qu’il préparait le souper sur le barbecue ou dans le fumoir », a déclaré Danielle. « Il était un excellent charpentier, machiniste, soudeur et forgeron. [Il était] très intuitif avec les chiens, les chevaux, le bétail et la terre. »
Par Caleb Hooper