Sans aucun doute, un des problèmes les plus pressants pour la planète consiste aujourd’hui à trouver une façon de maintenir une croissance économique soutenue sans causer d’effets néfastes pour l’environnement. Une partie importante de l’énergie que nous consommons provient de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
Même s’il n’existe pour l’instant aucun risque de pénurie de combustibles fossiles, il reste que nos ressources diminuent. Selon des experts, nous disposerions d’une centaine d’années pour mettre en œuvre des stratégies réalistes et économiques suffisantes afin de remplacer nos ressources actuelles de combustibles fossiles.
Au fil du temps, l’accès généralisé aux combustibles fossiles a donné lieu à d’immenses percées technologiques et à un niveau de confort jadis inimaginable pour l’humanité. À première vue, les combustibles fossiles semblent peu coûteux, propres et faciles à obtenir.
Malheureusement, en y regardant de plus près, on se rend compte que les combustibles fossiles que nous utilisons afin d’alimenter notre économie mondiale sont loin d’être aussi propres, économiques ou faciles à obtenir qu’on puisse le croire.
Voici quelques moyens d’économiser l’énergie que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour réduire la consommation d’électricité de la Base et moins solliciter le réseau électrique :
- Isolez toute zone non utilisée et réduisez ou fermez le chauffage dans cette zone. Les locaux d’entreposage et les zones inoccupées constituent de potentielles « sangsues énergétiques ».
- Gardez les portes des quais de chargement fermées lorsque ceux-ci ne servent pas. Les statistiques montrent qu’une seule porte de chargement peut, en 20 minutes, laisser s’échapper jusqu’à 35 % de l’air traité à l’extérieur.
- Si vous décorez votre maison avec des lumières de Noël, utilisez au moins la nouvelle technologie d’éclairage de Noël à DEL. Une seule ampoule incandescente de sept (7) watts du type utilisé à Noël consomme autant d’électricité que 140 ampoules DEL.
Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique à la maison dès maintenant pour économiser énergie et argent :
- Assurez-vous de garder votre appareil de chauffage central propre et lubrifié pour en maximiser l’efficience. Changez le filtre de votre appareil régulièrement puisque des filtres sales réduisent la circulation d’air, ce qui le fait travailler plus fort.
- Au cours de la saison de chauffage, prenez l’habitude de régler le thermostat à 18 °C (64 °F) durant la nuit ou lorsque vous vous absentez de la maison. Autrement, réglez-le à 20 °C (68 °F). Si vous partez en vacances, réglez-le à 16 °C (60,8 °F).
- Utilisez des veilleuses pour éclairer les couloirs où vous n’avez pas besoin de l’éclairage de plafonniers. Assurez-vous de les éteindre durant le jour.
Par : Gestionnaire de l’énergie, Alex Savu, Dét Ops Imm Borden