La communauté de Borden s’est rassemblée le temps d’une soirée de festivités pour célébrer le temps des fêtes
Lors de la cérémonie annuelle d’illumination de l’arbre de Noël organisée par le Conseil communautaire de la BFC Borden (CCBB), qui a eu lieu le 1er décembre 2023 à 18 h, les résidents de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden se sont rassemblés près de la chapelle Trinity pour une soirée de promenades en calèche, de rafraîchissements et de spectacle de lumière.
Au début de la soirée, la douce neige blanche virevoltait dans les airs alors que le maire de Borden, l’adjudant (Adj) Jonathan Nebel et le maire adjoint Dave Levesque souhaitaient la bienvenue aux militaires et à leurs familles à la cérémonie, manifestant ainsi le sens de la communauté qui a été établi au sein de la base.
« Il y a quelques mois, un incident terrible s’est produit au sein de cette base, au cours duquel j’ai pu voir de près tout ce que cette communauté a à offrir, a annoncé le maire Nebel. J’ai pu découvrir l’intégrité, la force et la capacité des gens à se rassembler pour venir en aide à une personne en détresse et le lien étroit au sein de notre organisation et au sein de notre famille militaire. »
La cérémonie d’illumination a été possible grâce à l’aide des Programmes de soutien au personnel et des Opérations immobilières ainsi que grâce au soutien du Centre de ressources à la famille de Borden qui a offert des tasses de chocolat chaud, de l’équipe du Régime d’assurance-revenu militaire qui a fait don de cartes-cadeaux pour la participation et de la Chorale des épouses militaires de Borden qui a chanté des cantiques tout au long de la soirée.
Ensuite, le colonel (Col) Jonathan Michaud, commandant (cmdt) de la base, a présenté un message festif de la part de l’équipe de commandement après avoir commencé par une reconnaissance territoriale.
« Chaque jour, je suis témoin du travail acharné et du désir de changer et de rendre notre organisation meilleure, déclare le Col Michaud. Prenez le temps de célébrer. Soyez fiers de ce qui a été accompli et dégustez un biscuit au sucre ou deux! »
« Ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de célébrer les fêtes et c’est important que tout un chacun sache qu’il n’est pas seul. En fin de compte, nous faisons tous partie de cette communauté et c’est important que nous puissions nous soutenir les uns les autres dans les moments difficiles. »
Quelques instants avant l’illumination de l’arbre, l’aumônier, capitaine (Capt) Graham Ware, a offert un moment de réflexion spirituelle pour rappeler à tous les participants pourquoi Borden se réunit à cette période de l’année.
« Chaque année, nous illuminons un arbre à Borden pour nous rappeler les bonnes choses, a déclaré le Capt Ware. Les souvenirs agréables, l’espoir et la célébration sont des signes visibles de la saison dans laquelle nous nous trouvons que la communauté peut voir et qui lui permettent de se rassembler. »
Cette année, le Col Michaud, cmdt de la base, a demandé qu’on lui prête main-forte pour illuminer l’arbre, et c’est avec une excitation palpable que les militaires et leurs enfants se sont joints à lui au pied de l’arbre.
Après avoir salué tous ceux et celles qui visionnaient la diffusion en direct et leur avoir souhaité un joyeux Noël, l’arbre de Noël de la communauté de Borden s’est illuminé pour marquer le début de la saison des fêtes à la base.
La soirée s’est terminée dans la joie et tous les participants ont pu prendre une tasse de chocolat chaud et faire un tour en calèche.
Vous pouvez regarder la diffusion en direct de la cérémonie annuelle d’illumination de l’arbre de Noël ici.
Rédigé par : Caleb Hoope