Chers collègues,
Aujourd’hui, le premier ministre et moi-même avons publié une nouvelle politique de défense pour le Canada intitulée Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada.
Le monde a radicalement changé depuis la publication de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, en 2017. Le Canada fait face à de nouvelles menaces à la sécurité en constante évolution, dont les changements climatiques et leur incidence sur l’Arctique, les menaces de la Russie, de la Chine et d’autres pays à l’encontre des règles internationales qui nous protègent tous, ainsi que l’évolution accélérée du caractère du conflit.
La tâche la plus importante et la plus urgente qui nous incombe est de protéger la souveraineté du Canada dans les régions de l’Arctique et du Nord, où l’évolution de l’environnement géopolitique et des paysages naturels a créé de nouvelles menaces pour le Canada et sa population. Pour ce faire, nous devons améliorer nos capacités de défense continentale pour dissuader les menaces, ou les vaincre au besoin.
Dans ce contexte, votre travail est plus important que jamais – qu’il s’agisse de sécuriser notre continent en collaboration avec les États-Unis, d’offrir une aide vitale aux Canadiens touchés par des catastrophes naturelles, de renforcer la défense collective de l’OTAN, de fournir de l’instruction militaire pour aider l’Ukraine à se défendre ou d’accroître notre présence dans la région indo-pacifique.
Pour relever ces défis, nous devons investir davantage dans la défense, et c’est ce que nous ferons. Aujourd’hui, nous avons annoncé des investissements supplémentaires en défense de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et de 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. Ces investissements devraient permettre de porter les dépenses du Canada en matière de défense à 1,76 % de notre produit intérieur brut (PIB) d’ici 2029-2030, ce qui constitue une étape importante dans le cadre des efforts que nous déployons pour respecter notre engagement auprès de l’OTAN d’atteindre 2 % du PIB.
Cette mise à jour de la politique de défense nous fournira les nouveaux outils dont nous avons besoin pour défense le Canada, protéger l’Amérique du Nord et soutenir les règles internationales et les institutions qui assurent la sécurité des Canadiens. Les nouveaux investissements prévus par la politique sont les suivants :
- mise en place d’une capacité d’hélicoptère tactique plus moderne, plus mobile et plus efficace;
- augmentation considérable de la production de munitions d’artillerie ici au Canada;
- acquisition de missiles à longue portée;
- achat d’une nouvelle flotte d’aéronefs de détection aérienne avancée;
- établissement de carrefours de soutien opérationnel du Nord afin d’accroître la présence militaire tout au long de l’année dans l’Arctique et dans le Nord;
- amélioration du renseignement et des cyberopérations du Canada;
- mise en place d’une capacité de communication par satellite à l’échelle mondiale et d’une station terrestre de satellites dans l’Arctique;
- acquisition de capteurs maritimes pouvant rapidement être déployés sur nos navires de patrouilles extracôtiers et de l’Arctique;
- prolongation de la durée de vie de nos frégates de la classe Halifax.
Nous examinerons également la possibilité de mettre en place un certain nombre de capacités supplémentaires, notamment les suivantes :
- mise à niveau ou remplacement de nos flottes de chars et de véhicules blindés légers;
- renouvellement et expansion de notre flotte de sous marins;
- acquisition de nouveaux véhicules adaptés à la glace, à la neige et à la toundra;
- acquisition de défenses aériennes basées au sol pour défendre les infrastructures essentielles;
- acquisition d’une série de drones de surveillance et de frappe, ainsi que d’une capacité de lutte anti drones;
- modernisation des capacités de notre artillerie;
- acquisition de missiles longue portée à lanceur aérien et maritime.
Il est important d’investir dans les capacités, mais sans vous, nos efforts pour assurer la sécurité du Canada seraient inefficaces. Par l’intermédiaire de cette politique, nous faisons de nouveaux investissements pour soutenir tous les membres de notre institution et nous réitérons notre engagement à instaurer une culture plus inclusive et positive. Ces engagements comprennent notamment les suivants :
- construction de nouveaux logements pour les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles, rénovation des logements existants et mise en place d’une stratégie de logement pour les FAC;
- amélioration de l’accès aux services de garde d’enfants pour le personnel des FAC;
- accélération du développement d’une plateforme de dossiers médicaux électroniques;
- augmentation du nombre de spécialistes civils employés dans les domaines prioritaires afin d’accélérer et d’améliorer notre capacité d’achat, de recrutement et de mise à niveau des infrastructures.
Nous mettons également en œuvre de nouvelles mesures afin de combler l’écart entre la taille de notre force autorisée et la taille de notre force réelle, notamment en instaurant une nouvelle période probatoire et en revoyant les exigences médicales et les processus d’habilitation de sécurité.
En fin de compte, cette mise à jour de la politique de défense est un investissement destiné à vous permettre de disposer des outils nécessaires pour faire votre travail dans un environnement sain, sécuritaire et positif. En outre, elle aidera le Canada à préserver ses valeurs que sont la démocratie, la liberté, la paix et l’équité pour la prochaine génération de Canadiens, afin qu’ils puissent bénéficier de la même sécurité et de la même prospérité que celles qui nous ont été transmises par nos parents.
Je vous invite toutes et tous à prendre connaissance de la politique Notre Nord, fort et libre. Grâce à ce plan et au travail remarquable déjà en cours au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, je suis plus que jamais confiant quant à l’avenir de notre organisation et à sa capacité de mener à bien sa mission essentielle.
Merci à vous tous pour le dévouement constant dont vous faites preuve pour protéger le Canada.
Bien à vous,
L’honorable Bill Blair, CP, COM, député
Ministre de la Défense nationale
Par : La Feuille d’érable