Home BFC Borden ADOPTER DES PRATIQUES DE CONSERVATION POUR LA PROCHAINE GÉNÉRATION! 

ADOPTER DES PRATIQUES DE CONSERVATION POUR LA PROCHAINE GÉNÉRATION! 

Au cours des dernières années, la question de l’économie d’énergie a repris une place prépondérante au Canada et partout dans le monde, particulièrement à la suite de la vaste couverture médiatique sur des sujets comme le changement climatique, le prix élevé de l’électricité et l’épuisement éventuel des réserves de combustibles fossiles. Bon nombre de Canadiens et Canadiennes considèrent que notre taux élevé de consommation d’énergie est essentiel au maintien de notre niveau de vie au pays. Or, dans divers pays en Europe, le niveau de vie est comparable au nôtre, et pourtant, la population n’utilise que la moitié de l’énergie que nous consommons par personne. Cette différence s’explique par le fait que les coûts énergétiques en Europe ne cessent de grimper depuis quelque temps déjà, ce qui rend le gaspillage énergétique inacceptable. Par conséquent, l’économie d’énergie s’est intensifiée, car lorsque l’on n’a pas d’autre choix que de payer un prix élevé pour l’énergie, on s’habitue à faire plus avec moins.

Voici quelques conseils à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour diminuer la consommation d’électricité sur la base et éviter de surcharger le réseau électrique :

  • Évitez d’utiliser des dispositifs d’éclairage direct incandescents (lampes d’appoint). Demandez à votre gérant des immeubles une ampoule fluorescente compacte ou une ampoule DEL pour remplacer l’ampoule incandescente de votre dispositif d’éclairage direct.
  • Débranchez les appareils non utilisés. Selon les statistiques, les charges électriques attribuables aux appareils branchés en permanence peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation énergétique totale dans un immeuble, alors que ces appareils peuvent être facilement débranchés et rebranchés, au besoin.
  • Éliminez les lumières non nécessaires. Beaucoup de bureaux sont trop éclairés. Vous pouvez sans doute éteindre, sans problème, jusqu’à la moitié de l’éclairage au plafond.

Voici quelques conseils pour économiser énergie et argent chez vous dès aujourd’hui :

  • Remplacez vos ampoules. Si chaque ménage en Ontario remplaçait seulement trois ampoules incandescentes de 100 watts par des ampoules DEL de 10 watts, l’économie d’énergie totale s’élèverait à 1,3 MWh, ce qui permettrait d’alimenter en électricité 130 000 maisons, ou une ville de la taille de Windsor.
  • Intempérisez votre maison. En calfeutrant, en scellant et en munissant de coupe-bise toutes vos fenêtres et portes et les endroits où la plomberie, les conduits de ventilation et le câblage électrique traversent les murs extérieurs, les planchers ou les plafonds, vous pouvez économiser de 10 % à 25 % sur votre facture d’énergie annuelle.
  • Prenez soin de votre chaudière. Assurez-vous que votre chaudière est propre, lubrifiée et correctement réglée. Nettoyez ou remplacez le filtre régulièrement : s’il est sale, la circulation d’air sera réduite, ce qui fait travailler plus fort la chaudière.

Par : Alex Savu, Dét Ops Imm Borden – Article tiré de la revue Energy Manager