Un nouveau véhicule est exposé au Musée militaire de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Fort est à parier que vous n’avez jamais vu un tel véhicule!
Le camion de 3 tonnes Ford F60S de modèle militaire canadien (MMC) du temps de guerre a été offert aux Friends of the Borden Memorial Museum and Archives (Amis du Musée commémoratif et des Archives de Borden) par le collectionneur et historien de véhicules militaires John Marchant de Milton Keynes, en Angleterre. Aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, M. Marchant a acheté le véhicule en 1947 pour l’utiliser comme camion de service dans sa ferme et dans son entreprise de sous-traitance. Il a ensuite redonné au véhicule son apparence et sa fonctionnalité d’origine, l’amenant régulièrement en Europe pour divers défilés et commémorations.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford, General Motors et Chrysler du Canada ont fabriqué plus de 800 000 camions et véhicules légers. En quoi celui-ci est-il si spécial? C’est que son histoire est connue.
« Ce qui rend celui-ci spécial, c’est que nous savons où il se trouvait en Europe », a déclaré le directeur du musée, Monsieur Andrew Gregory.
En effet, le camion offert a servi dans le nord-ouest de l’Europe au sein d’une compagnie de transport de la 2e Division d’infanterie canadienne du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne. Grâce au donateur, le musée dispose également aujourd’hui des documents de la vente de biens de guerre par l’entremise de laquelle il a été acheté après la Seconde Guerre mondiale.
« Le programme d’aliénation d’après-guerre rend extrêmement rares l’acquisition de véhicules de guerre par une unité canadienne », a déclaré dans un communiqué de presse les Friends of the Borden Memorial Museum and Archives (Amis du Musée commémoratif et des Archives de Borden) appelés à commenter sur ce don.
Disposer d’un véhicule en aussi parfait état que celui-ci, en plus de connaître son passé, c’est un peu comme gagner à la loterie.
Le joie du personnel du musée et des bénévoles en passant par le chauffeur était palpable lorsque le véhicule a été livré au Musée militaire de la BFC Borden au début du mois d’octobre.
Murray Carter, de Fredericton (Nouveau-Brunswick), est chauffeur depuis 35 ans et a transporté toutes sortes de marchandises. Il a fait le voyage jusqu’à Toronto tout spécialement pour aider Phoenix Building Components à transporter à Borden ce rare véhicule historique.
« C’est la plus belle chose que j’ai jamais eue sur mon camion », a-t-il déclaré rayonnant en regardant le véhicule descendre du camion. « Tout ce qui est en lien avec ce petit camion est incroyable. »
Le Musée militaire de la BFC Borden est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 15 h, et le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h. Il s’agit de l’un des plus grands musées militaires du Canada. Il possède une importante collection de véhicules blindés, de camions et d’aéronefs de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre, ainsi que des artefacts qui racontent l’histoire du Camp Borden et des diverses écoles, corps et branches qui font partie du patrimoine de la BFC Borden depuis 1916. Pour plus de renseignements, contactez le musée au 705-423-3531.
Rédigé par : Emily Nakeff, rédactrice en chef