Dans les années 1950, l’ARC cherche à se doter d’un intercepteur en mesure d’atteindre Mach 2 et 50 000 pieds d’altitude, un appareil inédit dans le monde. Une visite guidée du Canadian Air and Space Conservancy Museum de Stayner, en Ontario, vous fera revivre l’incroyable histoire de l’Avro Arrow, de la conception de cet aéronef le plus évolué technologiquement au monde jusqu’au triste abandon du programme.
Le CF-105 Arrow était un intercepteur supersonique longue portée à deux moteurs, doté d’une aile delta en position haute, conçu et fabriqué par A.V. Roe (Avro) Canada. Sa mission en temps de guerre était de prévenir l’attaque d’appareils ennemis qui gagneraient l’espace aérien du Canada et des États-Unis par le Pôle Nord. Après cinq années de travail et de planification et 17 000 plans, l’Arrow effectue son premier vol.
À l’origine, l’appareil devait être propulsé par les moteurs Rolls-Royce RB106, mais l’idée est abandonnée en 1957. Ainsi, Avro prend la décision de concevoir et de construire un tout nouveau moteur entièrement canadien, qu’on nommerait l’Orenda PS13 Iroquois. Pour accélérer la phase d’essai, on convient toutefois d’équiper les cinq prototypes initiaux du moteur Pratt & Whitney J75 (déjà accessible).
Lors de ses premiers essais en vol, l’Arrow bat quatre records de vitesse mondiaux. Il enregistre notamment une vitesse de pointe de Mach 1,98 à 50 000 pieds d’altitude dès son 14e vol. Équipé des moteurs Iroquois plus légers et plus puissants, l’avion dépasserait facilement Mach 2 à 60 000 pieds d’altitude ou plus, projetait-on.
La technologie innovante développée au cours de ce programme sert encore grandement de nos jours à des fabricants du monde entier.
Malheureusement, l’Arrow connaît une très courte vie; il n’aura effectué que 66 vols sur une période d’onze mois. Le « vendredi noir » (du 20 février 1959), le gouvernement met fin à l’ensemble du programme, ce qui laisse environ 25 000 personnes sans travail. Plusieurs d’entre elles se retrouvent un emploi à la NASA et chez de grands avionneurs américains et anglais.
L’Arrow n’a jamais volé avec le moteur Iroquois, mais ce dernier est mis à l’essai dans un bombardier B‑47 prêté par l’US Air Force. Un moteur est monté sur le côté tribord du fuselage. Il est si puissant que, durant ses 35 heures d’essai, la cellule de l’aéronef se tord.
Le Canadian Air and Space Conservancy Museum a déménagé de Downsview à l’aérodrome d’Edenvale. Les expositions du Musée présentent la seule réplique pleine grandeur du tristement célèbre Avro Arrow. On peut aussi y voir un de Havilland Tiger Moth de 1942, un hélicoptère Kiowa de 1969, un moteur Merlin Rolls-Royce d’un bombardier Lancaster, ainsi que de nombreux autres objets. L’établissement comporte aussi une boutique souvenir offrant des articles liés à l’Arrow.
Le Musée propose des visites (d’environ une heure) du mercredi au vendredi, à 14 h. Inscription : www.avroarrow203.com.
L’aérodrome d’Edenvale est très bien situé, au 5195, autoroute 26 est, à quelques minutes de Stayner et de Wasaga Beach.
Par : Aura Arias, directrice, Canadian Air & Space Conservancy Museum
Photographies :
Photo reproduite avec l’aimable autorisation du Canadian Air & Space Conservancy Museum