Home BFC Borden Borden se souvient de la vie des FFADA2E à l’occasion de la...

Borden se souvient de la vie des FFADA2E à l’occasion de la Journée de la robe rouge

Des militaires sont rassemblés à l’entrée nord de la BFC Borden pour le lever du drapeau de la Journée de la robe rouge, le 5 mai 2024 (Caporal Marco Tijam, section d’imagerie de la Base des Forces canadiennes Borden)

En cette Journée de la robe rouge 2024, le commandant de la base et les membres de la BFC Borden se réunissent pour se souvenir des FFADA2E.

Le 6 mai 2024, au mât de l’entrée nord de la BFC Borden où l’on faisait brûler de la sauge et des herbes, des membres du personnel se sont rassemblés pour se souvenir de la vie des femmes, filles et personnes deux-esprits autochtones disparues ou assassinées (FFADA2E) à l’occasion de la Journée de la robe rouge.

Le lever du drapeau a commencé par une cérémonie de purification par la fumée réalisée par le caporal Ryan Gallagher, qui a donné à chaque personne sur place l’occasion de participer à la tradition de purification spirituelle, y compris le commandant de la base de la BFC Borden, le colonel Jonathan Michaud.

La capitaine Melissa Frankland, aumônière, était présente pour rappeler aux participants ce que signifie la Journée de la robe rouge et comment cette journée nationale vise à répondre aux préoccupations actuelles concernant la violence disproportionnée à l’égard des femmes, des filles et des personnes deux-esprits autochtones.

« Selon les enseignements, le rouge est la seule couleur que les esprits peuvent voir », a déclaré la capitaine Frankland. « La robe rouge a été choisie pour représenter les esprits des femmes, leur permettant de revenir et de faire entendre leur voix. »

Le drapeau de la Journée de la robe rouge est hissé au mât de l’entrée nord de la BFC Borden (Caporal Marco Tijam, section d’imagerie de la Base des Forces canadiennes Borden)

Pour certaines personnes non autochtones, il peut être difficile de ne pas se sentir détachés d’un tel problème, mais les paroles de la capitaine Frankland ont permis aux membres de tous horizons de faire preuve d’empathie et de rechercher la justice pour les nombreuses familles, communautés et amis qui ont subi une si grande perte.

« La robe rouge qui flotte au vent représente le sang, la terre et la force de chaque vie, assassinée, perdue ou disparue, et nous rappelle la place importante qu’elles occupent dans nos familles, nos communautés et notre nation », a indiqué la capitaine Frankland. « Puissions-nous recevoir le courage et la sagesse nécessaires pour prendre position aux côtés des femmes, des filles et des personnes deux-esprits autochtones assassinées, afin que justice soit faite, non seulement en cette journée particulière, mais chaque jour, car toute vie est importante. »

Le colonel Jonathan Michaud participe à une cérémonie de purification spirituelle à l’entrée nord de la BFC Borden en vue du lever du drapeau de la Journée de la robe rouge, le 5 mai 2024 (Caporal Marco Tijam, section d’imagerie de la Base des Forces canadiennes Borden)

Le colonel Michaud a pris le temps de reconnaître que Borden est situé sur le territoire traditionnel de nombreuses Premières Nations et a expliqué comment l’importance historique des peuples autochtones doit être liée au cheminement du Canada vers la vérité et la réconciliation.

« En tant que peuple colonisateur, cette reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones doit être clairement et ouvertement liée à notre engagement à concrétiser la promesse de vérité et de réconciliation, puis à rendre justice aux femmes, aux filles et aux personnes deux-esprits autochtones assassinées et disparues dans tout le pays », a déclaré le colonel Michaud.

La capitaine Melissa Frankland s’adresse aux participants et demande une minute de silence (Caporal Marco Tijam, section d’imagerie de la Base des Forces canadiennes Borden)

Afin d’encourager les militaires et leurs familles à soutenir la cause et à se souvenir de la perte de tant de communautés autochtones, l’adjudant Craig Belliveau a annoncé le lancement de la journée de la Campagne Moose Hide, le 16 mai 2024. Cette journée vise à souligner les engagements et les actions en cours des hommes et des garçons autochtones et non-autochtones pour mettre fin à la crise nationale de la violence envers les femmes et enfants autochtones.

« Inspirée par la terre, l’amour entre un père et sa fille, la crise nationale des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, la Campagne Moose Hide sensibilise et suscite l’engagement du public à la transformation et à la guérison », a expliqué l’Adj Belliveau. « La Campagne Moose Hide reconnaît que toutes les formes de violence sont inacceptables, quel que soit le genre. Nous constatons que le nombre de femmes victimes est disproportionné et qu’il est important de faire participer les hommes et les garçons dans la résolution de ce problème. »

L’Adj Craig Belliveau parle de la Campagne Moose Hide lors du lever du drapeau de la Journée de la robe rouge (Caporal Marco Tijam, section d’imagerie de la Base des Forces canadiennes Borden)

Après avoir salué le drapeau et s’être recueillis en silence à la mémoire des nombreuses vies perdues en raison de la crise actuelle, les militaires et les invités ont conclu la cérémonie de lever du drapeau de la Journée de la robe rouge.

Pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez contribuer à obtenir justice pour les femmes, les filles et les personnes deux-esprits autochtones assassinées ou disparues, consultez le site https://moosehidecampaign.ca/fr/.

Par : Caleb Hooper