Portrait de famille de la Force aérienne : Laura Hanek
Célébration de la semaine de la PME avec l’entrepreneure Laura Hanek, conjointe d’un membre de l’ARC
L’entrepreneuriat est une option viable pour de nombreux conjoints, conjointes ou partenaires de militaires et membres de leur famille qui souhaitent élargir leurs horizons. En fait, des recherches récentes montrent que près de 8 % des conjoints, conjointes ou partenaires de militaires qui ont un emploi sont des travailleurs autonomes. Cette situation d’emploi leur permet de reprendre leurs activités plus facilement au nouvel endroit où les mène chaque affectation. Les Services aux familles des militaires travaillent étroitement avec les centres de ressources pour les familles des militaires et d’autres partenaires communautaires afin d’établir des occasions de formation et de fournir des ressources pour les entrepreneurs des familles de militaires. Aujourd’hui, nous célébrons la semaine de la PME du Canada, qui est soulignée dans différentes collectivités au pays en mettant en lumière l’un de ses entrepreneurs.
Laura Hanek est une travailleuse autonome, propriétaire de sa propre entreprise d’illustration et de conception graphique. Elle a des clients dans le monde entier. Son mari s’est joint à la Réserve de l’ARC tout juste avant son 18e anniversaire de naissance, puis a obtenu un transfert dans la Force régulière à titre de militaire à temps plein en 2016. Il est technicien en aéronautique (Tech Aéro) à Petawawa (Ontario).
Laura nous raconte son histoire dans l’espoir d’encourager des conjoints, conjointes ou partenaires de militaires qui vivent difficilement les nouvelles affectations et le stress des déploiements irréguliers.
« Je pense que les histoires sont essentielles pour nous, en tant qu’êtres humains. Lire des histoires peut être une source d’éducation et de réconfort, et ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul », affirme-t-elle.
Apprendre à s’adapter à un environnement rural
Laura, alors jeune conjointe de militaire axée sur sa carrière, décrit les difficultés qu’elle a rencontrées dans la recherche d’un emploi après une affectation.
« J’ai déménagé à Petawawa de Burlington, je peux donc vous dire que la recherche d’emploi a été un choc. J’occupais un poste de graphiste dans une entreprise, où je gagnais un bon salaire, et j’étais persuadée que c’était la carrière que je voulais suivre », explique-t-elle.
L’adaptation à la vie dans une région plus rurale du Canada a été un défi de taille lorsqu’il a fallu chercher un emploi en tant que conjointe d’un militaire.
« J’ai compris que je devais m’adapter et trouver un emploi où je n’aurais pas à repartir à zéro constamment », souligne Laura. « J’ai lancé mon entreprise en 2016 comme activité secondaire, parallèlement aux emplois à temps partiel que j’occupais pour gagner ma vie. Ces emplois m’ont aidée à financer mon entreprise pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai pu me constituer rapidement un réseau, et en raison de la nature même de cette petite ville, me faire un nom. »
Être son propre employeur en tant que graphiste permettait à Laura de conserver son emploi, peu importe les affectations qui se présentaient à elle.
« J’ai eu à déménager une seule fois jusqu’ici, mais mon entreprise est prête à aller s’installer ailleurs s’il le faut – je me suis construit une carrière mobile, parfaite pour la vie militaire », lance-t-elle en riant.
Des conjoints remplis de talent!
Laura, elle-même entrepreneure passionnée, parle de sa frustration à l’égard des employeurs qui hésitent à embaucher des conjoints de militaires à cause de leur mode de vie particulier.
« Les villes situées à proximité de bases militaires devraient se réjouir d’avoir accès à autant de talent – ce serait dommage d’avoir des préjugés à l’endroit des familles militaires. Avez-vous une idée des retombées qu’une nouvelle perspective peut avoir sur une entreprise en seulement six mois? Elles peuvent être énormes – tirez-en parti! »
Ayant elle-même eu des difficultés à se trouver un emploi stable, Laura explique qu’elle tente le plus possible de redonner à la collectivité.
« Je cherche toujours des façons d’aider [les conjoints, conjointes et partenaires des militaires]. Je fais partie d’un réseau d’entreprises locales et je suis constamment à l’affût des postes disponibles pour mes confrères et consœurs. »
La communauté militaire crée un esprit de famille
La solitude est un sentiment récurrent chez les conjoints, conjointes et partenaires de militaires, y compris Laura.
« [Je me souviens] lorsque je me suis mariée et que [nous] avons emménagé dans notre premier logement ensemble. [Nous étions] heureux d’avoir pu passer un été ensemble, à profiter des plages et du soleil. Puis l’automne est arrivé, en même temps qu’un cours de trois mois que mon conjoint devait aller suivre dans une autre province », raconte Laura. « À la deuxième semaine, j’ai craqué. Je travaille en mode virtuel, donc je ne connaissais personne en ville. J’étais stressée et je me sentais si seule. »
« J’ai réussi à m’en sortir en faisant appel au Centre de ressources pour les familles des militaires de ma localité et en m’inscrivant à des cours », indique-t-elle. « Par la suite, j’ai acquis la confiance nécessaire pour faire du bénévolat au refuge pour animaux de la ville. Je me suis fait tellement d’amis cet hiver-là! »
« La communauté militaire fait preuve d’une force, d’une résilience et d’un esprit de famille incroyables. Si j’ai besoin d’aide, dans quelque domaine que ce soit, je sais que quelqu’un sera là pour me soutenir », déclare-t-elle.
N’hésitez pas à demander de l’aide
En ce qui concerne les conseils qu’elle donnerait aux nouvelles familles militaires, Laura souligne l’importance de tendre la main et de demander de l’aide. « Demandez de l’aide, vraiment. Vous ne serez jamais un fardeau pour personne! Les Services aux familles des militaires sont là pour vous aider, quels que soient vos besoins », dit-elle.
« Je ne peux pas parler au nom de toutes les unités, mais en général, [les conjoints et conjointes et partenaires] sont solidaires et aiment s’entraider. Il y a parfois des moments difficiles à passer, mais persévérez. La vie militaire comporte beaucoup d’avantages – aussi singulière soit-elle, je n’échangerais cette vie contre aucune autre! »
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la gestion d’une entreprise en tant que conjoint, conjointe ou partenaire d’un membre de l’ARC, y compris sur la façon de démarrer une entreprise, consultez les ressources suivantes :
https://www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Emplois/Entrepreneurs.aspx