Ce matin, le Major Betts arrive au Dyte Hall 15 minutes avant son rendez-vous. Il se dirige d’un pas décidé vers la table à café pour contrer le froid glacial. « Je dois m’assurer d’avoir la bonne température », blague-t-il.
Certains éprouvent de la nervosité lorsqu’ils donnent du sang tôt le matin, mais ce n’est pas le cas du Major Betts, qui est détendu; ce n’est pas étonnant, puisqu’il s’agit de son 100e don.
Alors qu’il boit son café, son regard fait le tour de la salle, cherchant des visages familiers. Il en trouve :
« Ted est là, Nate aussi—il devrait aussi y avoir d’autres personnes aujourd’hui. »
Originaire de Brampton, le Maj Betts a commencé à donner du sang quand il était au secondaire, lorsque sa mère organisait les collectes de sang locales.
« Elle en a organisé pendant environ 12 ou 13 ans. Ça m’a aidé à mettre un pied dans la porte. »
Quarante ans plus tard, il franchit encore le seuil.
Le Maj Betts sert dans les Forces armées canadiennes depuis 36 ans. En tant que commandant des opérations de la base, son poste actuel, il a aidé à la relance des collectes de sang de la BFC Borden alors que les restrictions du gouvernement fédéral dues à la pandémie de COVID-19 s’assouplissaient.
« Bien sûr, pendant certains temps, tout était fermé à cause de la COVID », dit le Maj Betts. « Même après que les établissements ont rouvert, peu de collectes pouvaient reprendre leurs activités. Pendant un bout de temps, je devais aller jusqu’à Owen Sound. »
Par le passé, les collectes de sang étaient des événements moins structurés : les donneurs se présentaient et faisaient la file. Avec l’avènement des restrictions liées à la pandémie, des mesures réfléchies ont été mises en œuvre et un système de prise de rendez-vous a été instauré.
« Dès que j’ai vu l’efficacité et la sûreté du système, j’ai pris des mesures pour que ce soit mis en place ici », explique-t-il. « Ça nous a permis de reprendre les collectes sur la Base. »
« Il y a un besoin constant », dit Brittany Kreuter, une des phlébotomistes qui dirige la collecte de sang mobile. « [L’hôpital] Sick Kids à Toronto utilise 150 unités de sang par jour. Et si vous prenez en compte que les globules rouges ont une durée de conservation de 42 jours… oui, on en a littéralement toujours besoin. »
En 1998, la Croix-Rouge canadienne passe le bâton à la Société canadienne du sang; depuis, la Société recueille les dons de sang de partout au Canada. Grâce à des pratiques de dépistage rigoureuses, le Canada peut s’enorgueillir de posséder l’une des réserves nationales de sang les plus sûres de la planète. Les collectes mobiles comme celle-ci permettent à plus de personnes de donner, et plus régulièrement.
Chaque don peut sauver jusqu’à trois vies. Vous souhaitez aider? Visitez le site Internet de la Société canadienne du sang (blood.ca) pour trouver un centre de donneurs.
Par : Caporal Dustin LeVasseur