Home BFC Borden Célébrez la Journée internationale de la Francophonie avec l’équipe des Langues officielles

Célébrez la Journée internationale de la Francophonie avec l’équipe des Langues officielles

Jennifer Beltrano, coordonnatrice des Langues officielles, participe à un jeu de meurtre et mystère s’adressant aux stagiaires francophones. Elle joue un personnage pendant que les stagiaires mènent l’enquêtent en s’exerçant à parler français. (Photo : Emily Nakeff)

À titre de branche du gouvernement fédéral, la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, comme toutes les bases militaires du Canada, est fière d’offrir aux militaires et au personnel civil le droit d’accéder à la formation et aux services dans la langue de leur choix. Mais ce n’est pas seulement une question de langue! Il s’agit de placer la culture au cœur de la BFC Borden et de faire en sorte que les résidents francophones se sentent chez eux.

L’équipe des Langues officielles de la BFC Borden joue un rôle important dans la défense des droits linguistiques des membres du personnel, qu’il s’agisse de soutien quotidien à la formation et aux communications, d’activités et d’événements sociaux tels que les conversations en français lors de dîners-causeries ou de soirées cinéma en français, ou encore du fait d’encourager la communauté à souligner les journées de sensibilisation comme la Journée internationale de la Francophonie, qui aura lieu le 20 mars. Cette année, nous célébrerons cette journée en réfléchissant à ce qu’elle représente pour nous. 

Kathleen Gaudette, Jennifer Beltrano et Gabrielle LeBlanc forment l’équipe des Langues officielles de Borden. (Photo : Emily Nakeff)

« J’ai grandi en parlant le français et l’anglais. J’ai fréquenté des écoles francophones jusqu’au secondaire et j’ai eu l’occasion d’occuper des postes bilingues tout au long de ma carrière. La culture de la communauté francophone est d’une grande richesse, et cela se voit à l’échelle locale, notamment dans les milieux scolaires et à l’occasion des événements culturels tenus en français. Mes deux garçons fréquentant une école francophone, je suis à même d’observer le partage de cette culture avec la prochaine génération, en particulier lors de ces journées spéciales visant à mettre au premier plan cette culture riche et diversifiée. Je trouve que c’est là quelque chose d’important et de très spécial qui leur est transmis. »

  • Jennifer Beltrano, coordonnatrice des Langues officielles à la BFC Borden

« J’ai toujours parlé le français et l’anglais. La [Journée internationale de la Francophonie] est essentielle pour souligner l’importance de la communauté francophone et de ses traditions. Avoir une journée pour célébrer la richesse et la diversité de la culture francophone est absolument formidable. C’est pour moi une fierté de faire partie de ce groupe. »

  • Kathleen Gaudette, coordonnatrice de la formation et de l’évaluation en langue seconde à la BFC Borden

« La Journée internationale de la Francophonie est pour moi l’occasion de me rappeler d’où je viens et ce que cela signifie d’être francophone. C’est une célébration de la langue française et de la diversité de la communauté francophone. Le sentiment d’appartenance des francophones à leur communauté est très fort : peu importe la province ou le pays d’où nous venons, nous sommes tous liés. »

  • Gabrielle LeBlanc, adjointe administrative du Bureau du coordonnateur des langues officielles à la BFC Borden

Dites-nous ce que la Journée internationale de la Francophonie signifie pour vous! Visitez la page Facebook du Citoyen Borden pour nous faire part de vos réflexions.

Emily Nakeff, rédactrice en chef