Chaque année, les Canadiens se réunissent en famille et entre amis pour savourer des mets cuits sur le barbecue, mais rares sont ceux qui prennent les précautions nécessaires pour profiter de la saison du barbecue en toute sécurité.
Conseils généraux
- N’utilisez le barbecue qu’à l’extérieur, car son utilisation à l’intérieur ou dans un endroit fermé, comme une tente ou un garage, présente un risque d’incendie ou d’asphyxie.
- Placez le barbecue à au moins trois mètres de votre maison et des autres structures ainsi qu’à l’écart des corniches et des branches en surplomb.
- Assurez-vous que le barbecue est installé sur une surface plane et de niveau.
- Installez le barbecue loin des allées et des aires de jeu.
- Utilisez des ustensiles de cuisson à long manche afin de vous protéger contre les flammes et la chaleur.
- Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance lorsqu’il est allumé.
- Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart du barbecue.
- Ne couvrez ou rangez le barbecue que lorsqu’il aura complètement refroidi.
- Dans la mesure du possible, ayez un extincteur portatif résidentiel à proximité.
Barbecue au propane ou au gaz naturel
- Chaque année, avant d’utiliser le barbecue pour la première fois, vérifiez l’étanchéité du tuyau de la bouteille de propane ou du réservoir de gaz naturel. Pour ce faire, appliquez de l’eau savonneuse sur le tuyau. Une fuite de propane ou de gaz naturel fera apparaître des bulles.
- Inspectez les trous du venturi pour voir s’il s’y trouve des nids d’insectes ou des toiles d’araignées pouvant nuire à l’entrée d’air.
- Gardez votre barbecue propre, enlevez la graisse ou les accumulations de graisse qui se trouvent sur les grilles ou dans les plateaux qui se trouvent en dessous de celles-ci.
- Avant d’allumer le barbecue, assurez-vous toujours que son couvercle est ouvert.
Toutes les bouteilles de propane fabriquées doivent être équipées d’un dispositif de protection contre les débordements. Ce dispositif coupe l’alimentation avant que la bouteille ne soit au maximum de sa capacité, ce qui réduit le risque de fuite si la bouteille se réchauffe. On reconnaît facilement la présence d’un tel dispositif à la forme triangulaire du robinet de fermeture.
Si vous constatez, par l’odeur ou au moyen du test de l’eau savonneuse, qu’il a une fuite de gaz, mais qu’il n’y a pas de flamme, fermez la bouteille de gaz et éteignez le barbecue. Si la fuite cesse, faites réparer le barbecue par un professionnel avant de l’utiliser à nouveau. Dans le cas contraire, appelez le service des incendies.
Si vous sentez une odeur de gaz pendant la cuisson, éloignez-vous immédiatement du barbecue et appelez le service des incendies. Ne déplacez pas le barbecue.
Si la flamme s’éteint, éteignez le barbecue et coupez l’alimentation en gaz, puis attendez au moins cinq minutes avant de rallumer le barbecue.
Barbecue au charbon de bois ou aux copeaux de bois
- Assurez-vous que le barbecue est installé sur une surface plane non combustible.
- N’utilisez qu’un allume-feu (liquide ou en briquettes) homologué. N’ajoutez jamais d’allume-feu liquide pour charbon de bois ou tout autre liquide inflammable sur des flammes.
- Entreposez l’allume-feu liquide pour charbon de bois hors de portée des enfants et loin des sources de chaleur.
- Si vous utilisez un démarreur électrique pour charbon de bois, utilisez des rallonges électriques conçues pour un usage extérieur uniquement.
Lorsque la cuisson est terminée, laissez les morceaux de charbon refroidir complètement avant de les jeter dans un récipient en métal. Si vous utilisez de l’eau pour accélérer le refroidissement, faites très attention à la vapeur et aux éclaboussures, car elles peuvent causer des brûlures.
Le bureau du Directeur – Service des incendies (Forces canadiennes) vous souhaite une saison du barbecue en toute sécurité.
Source : La Feuille d’érable