L’usage continu de combustibles fossiles, comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon, contribue directement à l’augmentation soutenue des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de notre planète. Il est alarmant de constater que les spécialistes de l’environnement du monde entier ont dû encore une fois nous rappeler que le réchauffement de la planète se produit plus rapidement que prévu. Si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre (GES) comme il se doit, nous sommes tous susceptibles d’en subir les effets dévastateurs.
Bon nombre d’entre vous doivent probablement se demander ce que peut faire une seule personne pour changer les choses, d’autant plus que les émissions de GES provenant des pays en développement continuent de grimper en flèche. Il suffit pourtant d’une personne qui sème les graines du changement, en sensibilisant son entourage à l’adoption d’un style de vie plus écoénergétique et plus respectueux de l’environnement. Vous n’avez pas besoin de changer radicalement votre mode de vie pour changer les choses autour de vous. Vous devriez plutôt tenter de motiver votre entourage à atteindre un objectif commun, à savoir l’adoption d’habitudes de vie respectueuses de l’environnement.
Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui pour réduire la consommation d’électricité à la Base et la demande exercée sur le réseau électrique :
- S’il y a un vestibule à l’entrée principale de votre bâtiment, assurez-vous de bien fermer les portes, car l’air se trouvant entre deux séries de portes sert d’isolant.
- Discutez d’économie énergétique avec vos collègues! S’il est bien de prêcher par l’exemple, il est aussi important d’en faire un travail d’équipe. Un grand nombre de personnes qui sont très sensibilisées à la maison OUBLIENT d’appliquer des mesures d’économie d’énergie au travail.
- Dans la mesure du possible, gardez les prises d’air fermées dans les lieux inoccupés pour éviter le chauffage inutile des aires d’entreposage.
Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant à la maison pour économiser énergie et argent :
- Saviez-vous qu’un four grille-pain, une mijoteuse et un four à micro-ondes consomment moins d’énergie qu’un four ou une cuisinière? Si cela s’y prête, préparez vos repas à l’aide de l’un de ces appareils, ce qui contribuera à réduire votre consommation globale d’énergie.
- Si c’est possible, remplacez les ampoules à incandescence de votre maison par des DEL (diodes électroluminescentes) écoénergétiques.
- Pendant la saison froide, laissez les rideaux et les stores des fenêtres orientées vers le sud ouverts afin de laisser pénétrer la lumière du soleil dans votre maison et fermez-les dès qu’il fait sombre pour réduire la fraîcheur qui entre par ces fenêtres.
Petit rappel : Personne dans les environs? Éteignons!
Par : Alex Savu, Gestionnaire de l’énergie, Dét. Ops Imm Borden