Cette année, plus de 250 personnes ont participé au déjeuner de crêpes afin de soutenir les communautés environnantes
Le matin du 8 novembre, le temps était plus froid que d’habitude, et le givre recouvrait la verdure à l’extérieur de la salle à manger Curtiss, à la BFC Borden. À l’occasion du déjeuner de crêpes annuel de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), plus de 250 militaires et civils ont été accueillis à l’intérieur du bâtiment par l’odeur de crêpes chaudes et de sirop d’érable.
De 7 h à 9 h, le déjeuner a été servi par les cuisiniers et cuisinières et les membres du personnel de la cuisine, dont le colonel (Col) Jonathan Michaud, commandant de la Base.
Pour une troisième année, l’adjudant (Adj) David Rodney a supervisé le déjeuner de crêpes, une activité de bienfaisance dans le cadre de la CCMTGC, dont tous les profits sont versés à des familles dans le besoin par l’entremise d’organisations caritatives locales.
« [Le déjeuner de crêpes] me permet de soutenir une cause dont la portée dépasse ma simple personne et dépasse la plupart des gens… Cette activité nous donne l’occasion de contribuer à notre façon », a indiqué l’Adj Rodney.
« Le public soutient les forces armées, et c’est à notre tour de soutenir le public. »
Comme d’habitude, les cuisiniers et cuisinières et le personnel de la salle à manger Curtiss sont arrivés sur les lieux à 5 h afin de mettre en place le matériel pour l’activité, dont de grands contenants de pâte à crêpes et des bâtonnets de beurre qui serviront à nourrir une foule affamée.
« De nombreuses personnes prennent part à l’activité, a souligné l’Adj Rodney. Comme vous pouvez le voir, l’équipe de commandement est également présente. L’ensemble de la BFC Borden y participe, des membres du personnel aux plus hauts gradés. »
Dans la cuisine, le Col Michaud, commandant de la Base, se tenait entre la plaque chauffante et les tables à vapeur sur lesquelles on versait la pâte pour faire cuire les crêpes, en les retournant jusqu’à ce que celles-ci soient dorées.
Chaque participant pouvait obtenir des crêpes avec du sirop d’érable, des pommes de terre rissolées et des saucisses à déjeuner. Selon le site Web du gouvernement du Canada, la CCMTGC est la plus grande campagne de charité en milieu de travail au Canada et fait appel aux membres en service et à la retraite de la fonction publique fédérale afin d’amasser des fonds au profit de leurs communautés.
« Grâce à la CCMTGC, les fonctionnaires se rassemblent, renforcent l’esprit d’équipe, créent un sentiment d’appartenance et redonnent à nos communautés, peut-on lire sur le site Web. La campagne offre aux employés fédéraux l’opportunité de comprendre comment nos efforts caritatifs font la différence à travers le pays. »
En 2022, la CCMTGC a permis de recueillir près de 28,3 millions de dollars pour aider des communautés partout au pays.
Pour de plus amples renseignements sur la CCMTGC et la façon dont vous pouvez y contribuer, cliquez ici.
Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont participé au déjeuner de crêpes cette année. Nous espérons vous revoir l’année prochaine!
Par : Caleb Hooper