Home BFC Borden 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Des fournitures pour les Rangers canadiens sont acheminées par transport aérien militaire...

Des fournitures pour les Rangers canadiens sont acheminées par transport aérien militaire à 29 Premières nations

Les Rangers canadiens Eli Owen et Rob Turtle commencent à décharger un avion de ravitaillement à Pikangikum. (Source : adjudant-maître Fergus O’Connor, Armée canadienne)

Les Rangers canadiens sont au cœur d’une importante mission de réapprovisionnement de matériel militaire pour les patrouilles des Rangers dans 29 Premières nations du Grand Nord de l’Ontario.

En raison de la pandémie de COVID-19, ce sont les premières fournitures que les Rangers reçoivent depuis deux ans.

« Certaines des fournitures sont un besoin criant », a déclaré le major Tom Bell, commandant de compagnie au 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC), dont le quartier général se trouve à la base des Forces canadiennes Borden, près de Barrie. « Beaucoup de travail a été consacré à la planification de l’acheminement de tout cet équipement vers ces communautés. Cet équipement est habituellement conduit dans les Premières nations sur les routes d’hiver. Étant donné que nous avons été très occupés avec la COVID, le transport aérien était le moyen le plus rapide de le faire cette année. »

Le caporal-chef Michael Foster, à gauche, dirige une équipe de soldats qui ont chargé des fournitures à bord des aéronefs cargos à l’aéroport de Pickle Lake. (Source : major Tom Bell, Armée canadienne)

Les fournitures comprennent de l’équipement de recherche et sauvetage et un éventail d’articles comme de la nourriture et du carburant, des pelles et des bâtons lumineux, du chasse-moustiques et de l’équipement spécialisé comme des arcs et des flèches pour le tir à l’arc des Rangers juniors canadiens.

Il y a 700 Rangers, qui sont des réservistes à temps partiel de l’Armée, dans 29 communautés pour la plupart éloignées et isolées du Nord de l’Ontario, ainsi que 800 Rangers juniors. Les Rangers juniors sont un programme de l’Armée canadienne adapté à la réalité culturelle et destiné aux jeunes garçons et filles âgés de 12 à 18 ans.

Les fournitures ont été assemblées et transportées sur 1 830 kilomètres par camion de Borden à Pickle Lake, une petite communauté située à 540 kilomètres au nord de Thunder Bay. Pickle Lake se trouve sur le tronçon d’autoroute pavée le plus au nord de l’Ontario.

Une équipe de soldats a chargé les fournitures dans des avions qui les ont transportées de Pickle Lake aux communautés de patrouilles des Rangers.

« Le caporal-chef Michael Foster a dirigé une équipe de quatre soldats qui ont coordonné le chargement des aéronefs affrétés à Pickle Lake », a déclaré le major Bell. « Ils ont travaillé au hangar de Wasaya Airways, s’assurant que toutes les différentes communautés obtiennent ce dont elles ont besoin. Le plan a changé plusieurs fois pendant qu’ils étaient là-bas et ils ont fait un excellent travail en réagissant à l’évolution de la situation. »

« La COVID a été un obstacle. Certaines Premières nations nous ont refusé l’entrée, car elles avaient des craintes à propos de la COVID. La météo a également joué un rôle, entraînant certains retards. Travailler dans le Nord peut être un défi. L’acheminement des fournitures a nécessité la participation d’environ 40 soldats et Rangers canadiens. Ils font un excellent travail pour acheminer ces fournitures là où elles sont nécessaires. »

Par : Peter Moon

Le sergent Peter Moon est un Ranger du 3 GPRC à la BFC Borden.