Le golfeur professionnel Jon Anderson donne une leçon dans le cadre d’une activité locale du programme Sans limites. (Photo : Emily Nakeff)
Des membres des Forces canadiennes (FC) malades ou blessés ainsi que d’anciens combattants des FC ont eu l’occasion bien spéciale de jouer au golf avec un professionnel au club de golf de Borden.
La journée de golf Sans Limites a eu lieu à la BFC Borden le 18 juillet. Le golfeur professionnel Jon Anderson a donné une leçon à sept participants du programme Sans limites de différents niveaux d’habileté, leur donnant des conseils au sujet du jeu court et des coups claqués. En après-midi, le groupe a mis ses nouvelles compétences à l’épreuve en jouant une partie de golf. Le programme Sans limites est un programme des FAC qui a pour objectif de favoriser le rétablissement des membres des FAC et des anciens combattants malades et blessés et d’améliorer leur qualité de vie en misant sur les sports, l’activité physique et les activités créatives. Depuis 2007, ce programme a aidé plus de 10 000 militaires malades ou blessés des quatre coins du Canada.
Jacquie Charron, sergente-major à la retraite ayant servi dans les FAC pendant 30 ans, comptait parmi les sept participants à l’événement de golf de juillet. Elle a entendu parler du programme Sans limites pour la première fois alors qu’elle travaillait au Centre de transition de Meaford, mais ce n’est qu’après avoir fait une chute qui lui a causé des problèmes au dos et aux genoux qu’elle en a découvert les avantages concrètement.
« J’ai toujours aimé le sport, et j’ai pensé que c’était un excellent moyen pour les gens de renouer avec le sport après avoir été blessés, indique Jacquie. Nous avons souvent du mal à nous adapter à la pratique d’une activité physique. C’est le grand avantage du programme Sans limites : nous pouvons pratiquer la plupart des sports, peu importe nos blessures. »
Jacquie a participé à plusieurs activités dans le cadre du programme Sans limites, notamment la pêche à la mouche, la randonnée et la planche à pagaie. Elle compte bien essayer le plus d’activités possible! En plus de lui permettre de rester active et d’acquérir de nouvelles habiletés, elle estime que le plus grand avantage du programme est de lui offrir l’occasion de rencontrer des militaires et d’autres vétérans avec qui elle peut tisser des liens.
« Nous essayons de proposer des activités diversifiées de sorte que la maladie ou la blessure d’un militaire, qu’elle soit visible ou non, n’a pas d’importance », affirme Jamie MacIntyre, coordonnateur du programme Sans limites pour le sud de l’Ontario. Chaque année, il organise de huit à douze activités d’une ou de plusieurs journées dans cette région.
Le programme offre maintenant des activités créatives. Il y a beaucoup de choix, et des instructeurs qualifiés rendent les activités accessibles à tous, quel que soit leur niveau d’habileté.
« C’est un cadre d’apprentissage sûr, déclare M. MacIntyre. Des hommes et des femmes qui sont retraités depuis 20 ou 30 ans nous ont découverts et participent à nos activités. Peu importe le type de blessure, l’âge ou l’élément dans lequel on a servi. J’encourage tous ceux qui sont malades ou blessés à s’inscrire sur notre site Web. »
Pour en savoir plus sur le programme Sans limites et connaître les prochaines activités qui auront lieu dans votre région, consultez le site Web et les comptes de médias sociaux du programme.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef