Cinq Rangers juniors canadiens ont impressionné les Rangers juniors de partout au Canada de par leurs habiletés de chasse et survie en plein air lors d’une séance d’instruction nationale des leaders au Québec.
« Leurs habiletés en plein air ont impressionné, » dit le sergent Steven Botelho, l’instructeur des cinq Rangers juniors qui les a accompagnés à l’activité. « C’était agréable de les voir montrer leur savoir-faire. »
Les cinq Rangers juniors canadiens étaient McCartney Beardy du North Caribou Lake, Ryan Kakekaspan du Fort Severn, Thunder O’Keese du Kasabonika Lake, Summer Southwind du Lac Seul et Madden Taylor du Constance Lake.
Ces jeunes, qui représentaient l’Ontario lors de l’activité, étaient cinq parmi les 36 meilleurs Rangers juniors à participer à la Séance d’instruction supplémentaire nationale des leaders, un cours annuel de leadership de 8 jours qui s’est déroulé à la Base des Forces canadiennes Valcartier, au nord de la ville de Québec. Le Programme des Rangers juniors est un programme de l’Armée canadienne qui s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans vivant dans les collectivités éloignées et isolées du Nord canadien.
« Ils ont tous aimé leur expérience et ils ont tous appris quelque chose de nouveau sur les habiletés en leadership, qu’ils pourront rapporter dans leurs communautés, » dit le sergent Botelho. « Ils se sont amusés et ils ont beaucoup appris. »
Pendant huit jours, on a enseigné aux jeunes dans des salles de classe et en plein air.
Les activités en plein air étaient une tyrolienne audacieuse, mais amusante, du tir et du canoë; les activités à l’intérieur étaient une sortie à une salle de quilles et à un centre commercial et la visite d’un centre culturel de la nation huronne-wendat.
L’un des points forts du cours était l’excursion de deux jours à 50 kilomètres au nord de la ville de Québec, lors de laquelle les jeunes descendaient en canoë la magnifique rivière Jacques-Cartier située dans le parc national de la Jacques-Cartier. Les Rangers juniors devaient travailler ensemble pour surmonter des portages difficiles et manœuvrer à travers des rapides en eaux vives.
« C’était la meilleure expérience qu’on a eue, » dit McCartney Beardy, qui faisait équipe avec une Ranger junior du Nunavut. « Tisser des liens avec elle était génial. On a discuté de nos différentes expériences, de nos méthodes de chasse et de notre mode de vie différent. On a appris l’un de l’autre. »
Les Rangers juniors de l’Ontario ainsi que ceux d’ailleurs dans le Canada ont vécu, certains pour la première fois, dans un environnement francophone.
« Oui, c’était différent, » dit McCartney. « C’était très fascinant de voir à quel point des vies peuvent être différentes de la mienne. »
« Les cinq jeunes aidaient ceux qui ne parlaient pas anglais ou qui ne parlaient pas bien anglais à communiquer avec d’autres Rangers juniors, » dit le sergent Botelho. « C’était beau à voir. Ça faisait partie de leur processus d’apprentissage. »
Par : Peter Moon
Le sergent Peter Moon est un Ranger canadien du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens à la Base des Forces canadiennes Borden.