Home BFC Borden Des risques d’incendie se cachent-ils dans votre chariot?

Des risques d’incendie se cachent-ils dans votre chariot?

L’équipement électrique est l’une des principales causes d’incendie au Canada.

Bon nombre de ces incendies sont causés par des appareils et des produits électriques non approuvés. Les produits non approuvés peuvent également causer des décharges électriques et des risques de brûlure dans votre maison.  

Un produit électronique ou électrique qui se branche à une prise électrique de votre domicile doit porter le symbole d’un organisme d’inspection approuvé au Canada (c.-à-d., Association canadienne de normalisation (CSA)/Laboratoires des assureurs du Canada (ULC)). L’organisme d’inspection évalue la construction et la conception du produit afin de s’assurer qu’il est conforme à une norme acceptable au Canada et qu’il est sécuritaire pour les consommateurs.  

Le matériel électrique non approuvé ou frauduleusement marqué est un problème croissant au Canada, puisque l’utilisation des appareils électroniques continue d’augmenter, ainsi que la demande de produits moins chers en vue de réduire les dépenses des ménages.

Santé Canada a effectué une vérification des chargeurs USB vendus chez divers détaillants et a constaté que des produits non approuvés se trouvaient dans de nombreux magasins à grande surface ainsi que chez les détaillants en ligne. 

Le problème de l’équipement non approuvé ne se limite pas aux produits de consommation et peut se trouver dans les lieux de travail de la BFC Borden, sous forme d’outils électriques et d’équipement industriel. L’achat d’un article auprès de fournisseurs fiables et réputés ne garantit pas nécessairement que la vente de cet article est approuvée au Canada. Il est important que toute personne ayant la responsabilité d’acheter des produits électriques pour son unité s’assure que l’équipement acheté est approuvé pour utilisation au Canada.

Il importe aussi de se rappeler que tout article lié à de l’équipement électrique doit être approuvé. Si vous n’êtes pas certain qu’une pièce d’équipement de votre unité soit approuvée ou  non, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle des Ops imm (poste 4444) afin de demander au service d’électricité d’évaluer l’équipement. Si l’équipement est jugé non conforme, une agence approuvée devra effectuer une évaluation sur le terrain.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les étiquettes d’approbation et les lignes directrices en matière de sécurité générale en électricité, consultez les sites suivants :  page Web sur les produits électriques de l’Office de la sécurité des installations électriques (en anglais seulement) ou page Web du gouvernement du Canada sur la sécurité des produits électriques.