Amy Kiezebrink, qui habite à Angus, est une femme‑orchestre : épouse, mère de trois garçonnets, conceptrice graphique, écrivaine, lectrice avec une liste d’ouvrages à lire qui commence à défier l’imagination. Elle publie même un blogue (allez voir le site DearSonLoveMommy.com) où elle détaille les aventures qu’elle vit en élevant trois garçons.
Elle est aussi la raison pour laquelle vous avez probablement vu un certain livre rouge partout où vous êtes allé cet été. Amy a choisi le livre The Maid, de Nita Prose, pour l’édition de 2023 de l’événement Simcoe Reads, et elle représentera la bibliothèque publique du canton d’Essa au cours du débat en direct qui aura lieu le 19 octobre, au Centre des loisirs d’Angus. N’oubliez pas de mettre cette date en évidence dans vos calendriers!
Nous avons demandé à Amy de nous dire pourquoi elle a aimé le livre, ce qui constitue pour elle une lecture idéale en été et quel serait son classement aux Olympiques, selon elle.
Pourquoi avez‑vous choisi The Maid, un ouvrage de Nita Prose?
Je suis immédiatement tombée amoureuse du personnage habitant le livre The Maid. Molly Gray est bizarre, il faut le dire franchement. Cependant, son innocence pure, son excentricité et son approche très intransigeante de la vie en font le personnage le plus adorable qui soit (bien qu’étant parfois exaspérant). J’ai aussi beaucoup aimé le mélange de mystères et d’indices, d’humour et de rares moments mélodramatiques que le livre avait à offrir.
Si vous pouviez résumer The Maid en un ou deux mots, quels seraient‑ils?
Plein d’esprit et rafraîchissant.
Selon vous, qui aimerait lire The Maid?
Tous ceux et celles qui adorent un mystère ou un drame que colore un certain humour léger et où évoluent des personnages attachants.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour lire The Mail?
Je l’ai lu assez rapidement. Je crois qu’il m’a fallu environ une semaine avec trois garçonnets à la maison pendant tout l’été. Tout prend beaucoup de temps en été.
Qu’est‑ce qui caractérise un excellent livre?
J’adore un livre qui a tout à m’offrir — il doit me captiver du début à la fin et m’engloutir dans son intrigue de manière que je m’y sente présente. Le développement des personnages est capital pour moi : je veux les aimer ou les détester, je veux éprouver des sentiments pour eux et je veux tout savoir sur eux, jusqu’aux ingrédients qu’ils aiment répandre sur leur pizza.
Quelle a été votre réaction quand la bibliothèque publique d’Essa vous a demandé d’être sa championne à l’événement Simcoe Reads en 2023?
J’ai été ridiculement enthousiasmée, parce que, si la lecture était un sport olympique, je suis pas mal sûre que je me classerais parmi les premiers. Je ne rate jamais une occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes et de parler de divers livres.
Pour vous, quel serait le livre idéal à lire pendant l’été?
J’adore une bonne série, ou une saga familiale follement corsée pour m’occuper l’esprit pendant tout l’été. Il me faut plein de personnages et un drame omniprésent. Donnez-moi tout cela sur un quai, au bord d’une piscine ou sur la plage!
Quel est votre endroit préféré pour lire?
J’apporte un livre partout où je vais, parce qu’avec trois garçons, on ne sait jamais où l’on va se retrouver (d’habitude, à la clinique sans rendez‑vous ou à la salle d’urgence). C’est donc une bonne idée que d’avoir un livre avec soi. Je préfère d’habitude lire à l’extérieur, avec un verre de vin bien frais, autant que possible sans la compagnie d’un million de moustiques!
The Maid mis à part, quel a été le meilleur livre que vous ayez lu en 2023 jusqu’ici?
Ciel, vraiment? Bon! Disons que je suis actuellement amoureuse de Fredrik Backman… non non, pas en réalité! Je viens de finir de lire la série Beartown (Beartown, Us Against You et The Winners). Les trois ouvrages sont étonnants. Le livre non romanesque que j’ai récemment dévoré et que j’ai préféré est Create Anyway, par Ashlee Gadd. Très inspirant! J’ai beaucoup hoché la tête en le lisant.
À quoi avez‑vous hâte dans le cadre du débat public auquel vous prendrez part au Centre des loisirs d’Angus, le 19 octobre?
Au vin gratuit? Non! Je blague. Je ne pense pas qu’il y en aura à boire. J’ai bien hâte d’écouter les autres célébrités défendre leurs livres, et je suis enthousiasmée à l’idée de parler de l’ouvrage The Maid et d’expliquer pourquoi je pense qu’il devrait remporter la palme à l’événement Simcoe Reads. Nita, je ne vais pas vous décevoir!
L’événement Simcoe Reads est un concours de lecture intégrale pour adultes auquel participeront sept bibliothèques, soit celles de Barrie, de Bradford West Gwillimbury, d’Essa, d’Innisfil, de Midland, de New Tecumseth et de Ramara. Afin d’en savoir plus et d’y réserver votre place, consultez le site SimcoeReads.ca. Suivez‑nous d’ici là et joignez‑vous à nous le 19 octobre, au Centre des loisirs d’Angus, pour avoir la chance de voter pour votre livre préféré!